Après avoir eu la cote durant plusieurs années auprès des Américains, la ginger beer a depuis peu élargi sa réputation en arrivant en France. Cette boisson a déjà séduit bon nombre des habitants de ce territoire au point d’être désormais le must-have des cocktails lors des divers événements. Originaire de la Jamaïque, la ginger beer est un breuvage sans alcool même si sa dénomination laisse penser le contraire. S’il est possible de l’obtenir dans le commerce, vous avez également la capacité de la réaliser. C’est une bonne alternative pour faire des économies et avoir le contrôle sur la quantité des ingrédients. Voici alors comment procéder.

Que prévoir pour réaliser le breuvage ?

La ginger beer est une boisson dont la réalisation exige un jour de repos et 10 minutes de préparation. Pour la concocter, il vous faudra un demi-citron vert, 125 g de sucre de canne et le même grammage de gingembre. D’après le Site de recettes et petits plats, il faudra pour ces différentes quantités d’ingrédients prévoir un quart de cuillère à café de levure de boulanger déshydratée. À cela, il faudra ajouter un litre d’eau filtrée ou minérale. Précisons que cette dose d’ingrédients est celle qu’il faut respecter lorsque vous désirez réaliser 1 L de ginger beer.

La ginger beer : quelles sont ses étapes de préparation ?

Pour préparer la ginger beer, votre premier réflexe doit être d’éplucher avec soin le gingembre. Ensuite, râpez finement cet ingrédient et mettez-le dans un grand saladier. Il faudra à présent ajouter au contenu du récipient les autres ingrédients, à savoir l’eau, la levure, le sucre et le jus de citron vert. Faites un mélange bien homogène des ingrédients contenus dans le saladier puis répartissez par la suite dans des bouteilles en plastique la boisson obtenue.

À ce niveau, prenez le soin de ne pas remplir les bouteilles, car au cours de la fermentation, les contenants risquent d’exploser. Passée donc cette étape, il faudra bien secouer les bouteilles. Laissez ensuite ces dernières reposer durant 24 heures à température ambiante afin qu’elles puissent atteindre la fermentation.

Au cours de ce processus, il est conseillé de surveiller les bouteilles comme il est courant de le faire avec la cuisson du poisson pour une recette de sauce duglere. L’objectif en réalité est de contrôler l’apparition des bulles. Ainsi, lorsque vous verrez celles-ci apparaître, votre réflexe devra être d’ouvrir les bouteilles. Une fois leur contenu filtré, votre ginger beer est enfin prête à être consommée.

Comment consommer sa ginger beer ?

La ginger beer est délicieuse lorsque vous la consommez telle qu’elle est. Elle est encore meilleure lorsque vous la buvez fraîche. La fraîcheur permet en effet au breuvage de révéler sa saveur épicée. Pour obtenir par ailleurs plus de sensations en termes d’arômes, vous pouvez ajouter à votre boisson de la menthe, de la fraise ou des herbes aromatiques. En ce qui concerne les recettes qui font bon ménage avec la ginger beer, retenez qu’il y a les pâtisseries anglaises comme la tarte bakewell ou les plats asiatiques populaires comme le curry vert ou le wok de poulet.

La ginger beer n’a pas de limites. Elle peut être adoptée pour tous les types d’événements. Qu’il s’agisse donc d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un événement d’entreprise, ce breuvage sera parfait comme cocktail ou apéritif. En plus, c’est une boisson facile à réaliser et qui n’exige pas de grosses dépenses. Sans oublier qu’elle peut être consommée à volonté, car elle est sans alcool.