L’histoire du vin d’honneur remonte à bien des siècles, c’est l’une des traditions les plus vieilles dans l’union de deux êtres. En ce temps là, on offrait du la beuverie notamment du vin afin d’honorer les Dieux. Mais au fur et à mesure du temps, il s’est transformé petit à petit en incluant de la nourriture et à honorer les invités plutôt que les Dieux.
Actuellement, le vin d’honneur a toujours la cote auprès des mariages même si le vin à fait place aux cocktails, le principe est plus ou moins la même. Ainsi, le vin d’honneur est devenu un acte social auprès des convives et une transition pour la suite des festivités notamment des repas de noces. Préparez-le avec l’aide de votre traiteur vendée.
Qu’est ce que le vin d’honneur ?
Le vin d’honneur est une réception qui permet aux mariés de remercier les convives présents durant la cérémonie laïque, religieuse ou civile. Le vin d’honneur marque le début du repas de mariage car elle précède l’entrée et il se présente sous forme de cocktail apéritif sucré ou salé selon le choix des mariés accompagné de vin, de champagne ou de boissons sans alcool .
Le vin d’honneur est l’occasion d’inviter, autour d’une bouteille tous les invités des mariés surtout les personnes pas très proches afin de faire plus connaissance, de connaitre leurs ressentis,… De ce fait, ces personnes ne seront pas écartées du mariage en restant que des simples spectateurs mais ils auront également le privilège de participer au mariage.
Quel est le temps moyen d’un vin d’honneur?
A vrai dire, il n’y a pas de durée réglementaire concernant le vin d’honneur. Mais, pour la suite des festivités, il est Il est néanmoins préférable de ne pas faire traîner le vin d’honneur. De manière générale, le vin d’honneur dure entre une ou deux heures.
Quand sert-on le vin d’honneur ?
Le vin d’honneur se situe entre la fin de la cérémonie laïque et la suite des festivités du mariage. Le vin d’honneur doit correspondre parfaitement à l’image de votre couple et au thème de votre mariage mais il suit aussi les horaires de votre mariage, un vin d’honneur en début de soirée ne sera pas la même qu’un vin d’honneur au début de la matinée. La matinée on prévoit plutôt quelque chose de lourd tandis que la soirée on fait appel à un léger cocktail.
Le vin d’honneur se déroule souvent dans un lieu non loin de votre réception de mariage. L’intérêt du vin d’honneur, c’est de convier c’est de porter un intérêt aux « invités de marque » et aux invités qui ne seront peut être pas présents au repas de votre mariage.
Actuellement, on voit de moins en moins de mariés qui pratiquent le vin d’honneur traditionnel. Le traditionnel a fait place au moderne avec des cocktails mais aussi en conviant que la famille et les amis proches des mariés. En général, le cocktail est servi et consommé debout.
Qu’est-ce que je sers à mon vin d’honneur?
Le vin d’honneur se passant généralement debout, il faut bien équilibrer le temps, il ne doit être ni trop court ni trop longue pour que vos invités ne s’ennuient. Il faut bien choisir également la nourriture et les boissons, qu’il soit fait maison ou fait par votre traiteur, mais voici quelques idées de boissons et de nourriture qui pourront vous inspirer afin de confectionner votre vin d’honneur.
Le champagne et le bar à champagne
Le Champagne est sans conteste la boisson star de tout vin d’honneur. Actuellement, on a aussi la possibilité d’y mettre une touche d’originalité en y mettant des fleurs, des fruits frais, du pop corn ou encore de la barbe à papa. En plus, de la touche d’esthétisme qu’il apporte à votre flûte de champagne, ils apporteront un goût supplémentaire à votre champagne. Pour une animation fun , vous pouvez également employer un bar à champagne. Un bar à champagne est un bar où les invités personnalisent leurs champagnes avec les différents fruits mis à leurs dispositions
Les cocktails faits maison
Les cocktails faits maison est une bonne de boisson sans alcool, si vous ne diminuer l’alcool durant votre mariage et que vous ne souhaitez pas servir des boissons industriels à vos convives. Les cocktails faits maison est aussi une manière de personnaliser son mariage, et il y en a pour tous les goûts alcoolisés ou non. Pour se faire vous devez préparer à l’avance des fruits découpés en tranche et les disposer dans des jarres.
Les glaçons customisés
Les glaçons customisés vous connaissez ? C’est une tendance qui fait fureur en ce moment. Ce sont des glaçons ordinaires qu’on insert de fleurs de fruits,… à l’intérieur, c’est très fun et cela va permettre à votre mariage de se démarquer.
Faire appel à un barman pour composer le cocktail
C’est la nouvelle tendance en vogue pour un mariage. Actuellement, les barmans ne se trouvent plus que dans les discothèques mais également dans les mariages. Sous l’œil aiguisé de vos convives, le barman crée leurs boissons sur commande, c’est un bon moyen de personnaliser le mariage.
Les amuses bouche traditionnels
Pour la nourriture, les amuses bouches classiques pour cocktail du vin d’honneur sont les petits fours, les bouchées, les fameux pains surprises, les verrines,…
Les animations culinaires
Et pourquoi ne pas faire une animation culinaire pour votre mariage ? C’est une idée originale car vos convives pourront assister en direct à la confection des plats qu’ils vont par la suite déguster. Il y a énormément de choix en matière d’animation culinaire comme le bar à huître, la découpe du poisson et la création de sushis et autres makis, une plancha, des ateliers burgers ou hotdogs et pour les palais sucrés, une fontaine à chocolat, un candy bar, …Tout dépend si vous voulez une alimentation porn ou healthy.
Investir dans le vin ouvre droit à une connaissance accrue du produit
Investir dans le vin permet d’en savoir davantage sur le choix du breuvage, le mode d’achat approprié ainsi que la meilleure façon de le servir.
Comment choisir le vin avec efficacité ?
Il faut considérer l’AOC afin de connaître la situation précise du vin et le mode de production. Par ailleurs, le millésime procure plus d’informations concernant le goût suivant l’année de production et le potentiel de garde.
Il faut inclure la consommation à court terme et les vins de garde à conserver longtemps. Pour les vins à consommation rapide, il faut opter pour des vins souples, plutôt fruités.
A contrario, un vin destiné au vieillissement doit être à la fois équilibré, avec une belle concentration, une bonne structure en tanin. Sa conservation doit être effectuée dans des tonneaux en bois.
Où acquérir du bon vin sans se tromper ?
Le caviste est un excellent conseil qui recommande des vins inédits ou originaux. Pour leur part, les grandes surfaces proposent une large gamme de vins. Toutefois, il reste très compliqué d’acheter le vin convenable en raison d’un choix un peu trop complexe et le manque de conseils judicieux sur place. Parfois, les grandes surfaces organisent des foires aux vins, généralement durant les mois de septembre ou d’octobre. Néanmoins, les foires aux vins ne constituent pas nécessairement des occasions inratables pour acheter du bon vin.
Des manifestations comme le Salon de l’Agriculture et autres foires aux vins externes sont envahis par les arnaqueurs en tous genres en matière de vente de vins. Il s’avère plus prudent de goûter ce breuvage, de bien vérifier les conditions de livraison ainsi que les tarifs pratiqués.
Projeter l’achat de vins en primeur permet de réserver le breuvage et de procéder au paiement avant la mise en bouteille. Par ailleurs, l’achat de vins millésimés demeure risqué car il faut considérer la provenance et les conditions de stockage. Ces deux dernières options sont aventureuses pour les non connaisseurs.
Les différentes manières de servir le vin
Il faut connaître la température idéale pour servir le vin, afin de lui permettre de s’exprimer comme il se doit. Si le champagne est servi à 9°C, le vin blanc sec est parfait entre 11 et 12°C. Le vin rouge est préférable à 16 ou 17°C. En outre, il convient d’opter pour le verre à vin approprié pour le service.
La décantation du vin oxygène la boisson afin de libérer les arômes. Cette opération requiert le recours à une carafe à fond large et elle est possible quelques heures avant le service.
Quant à l’ordre des services des vins, il repose davantage sur la puissance et la corpulence des vins que sur leur couleur. Ainsi, il est préférable de commencer par les vins frais plutôt vifs. Ensuite, les vins liquoreux et les cépages mutés prennent le relais au moment de savourer le plat de résistance.
En ce qui concerne les accords mets et vins, il est convenu que le vin rouge accompagne le gibier et la viande rouge. Le vin blanc convient aux volailles, au poisson et aux crustacés. Toutefois, ces règles peuvent être transgressées suivant le type de plat.
Faire confiance à un professionnel pour investir dans le vin
Dans tous les cas, il s’avère plus raisonnable de faire appel à un professionnel pour optimiser son investissement dans le vin. Cela permet de bénéficier de services adéquats pour la constitution et la gestion d’une cave à vin dans le cadre d’un placement pour la revente ou une consommation personnelle. Cette démarche responsable permet de connaître toutes les ficelles pour le choix, l’achat et le service du bon vin. Un professionnel dédié et chevronné autorise un tri sélectif entre le bon grain et l’ivraie.