Le cocktail de mariage : comment l’organiser sans accro ?

Le vin d’honneur est une tradition qui existe déjà depuis des siècles. Mais à l’heure actuelle, le vin d’honneur est représenté sous forme de cocktail plus précisément en cocktail dînatoire. Il peut être mis en place par un traiteur vendée. C’est un moyen de valoriser vos invités en leur accordant un petit moment rien que pour eux. Ainsi, les mariés peuvent présenter leurs reconnaissances aux personnes qui ont été présents durant leurs cérémonies mais qui ne pourront pas assister au reste des festivités. Habituellement le cocktail de mariage se présente sous forme de buffet avec diverses nourriture et boissons.

Cocktail de mariage

À quoi sert un cocktail de mariage ?

Le cocktail de mariage est destiné le plus souvent aux connaissances qui ont été conviés à participer à la cérémonie laïque mais qui malheureusement ne feront pas partis de ceux qui poursuivront les festivités. C’est une manière diplomatique de dire que vous n’êtes pas invités à poursuivre le reste mais que l’on souhaite vous remercier de votre présence.
Ordinairement, le cocktail de mariage est servi juste après les réjouissances à la mairie ou à l’église, il dure entre une à deux heures et plus selon les mariés, soit en fin de matinée, en fin d’après-midi ou début de soirée avant le dîner.

Quelles quantités prévoir pour un cocktail de mariage ?

Le nombre de boissons et de nourriture varient toujours en fonction du nombre de vos convives et de la durée de votre cocktail de mariage. Par exemple, un cocktail d’1h est équivaut à 9 parts de mises en bouche par personne donc pour 2, vous n’avez juste qu’à multiplier le nombre de bouchés à servir. Comme le cocktail de mariage se passe généralement debout, il est primordial de ne le pas faire durer longtemps pour que vos invités ne soient pas fatigués. En plus, vos autres convives qui assisteront à la suite vont s’impatienter
A noté que pour les personnes âgées le mieux est d’apporter des chaises pour qu’ils s’assoient.

Comment organiser le cocktail avant la réception du mariage ?

Un lieu bien encadré pour recevoir le cocktail de mariage
Le cocktail de mariage est la suite logique après la cérémonie à la mairie/église. Pour le lieu du cocktail du mariage, il est évident de ne pas le faire loin de votre lieu réception ni dans le même endroit non plus. Questions de praticités pour les mariés et les invités, le lieu doit être proche du lieu de la cérémonie pour épargner à vos convives de faire des heures de route alors qu’ils ne restent qu’ils ne restent qu’une ou deux heures.
Par pudeur, il est fortement déconseillé de le faire au même endroit que la réception de mariage même si cela semble pratique au prime abord. Pourquoi ? Il est délicat d’obliger de demander à certains de partir tandis que les autres restent, cela va peut être froissez les autres convives et va vous mettre dans une situation inconfortable.

Des boissons que tout le monde aimera

Pour la question de la boisson, tout est question de dosage. Premièrement, vous devez connaitre le nombre exact des personnes qui seront conviés à votre cocktail de mariage. Le mieux est de prévoir un tout petit plus que pas assez du tout. Personne ne veut d’une pénurie de boisson durant son mariage. Bien évidemment, cela ne s’applique pas sur les boissons alcoolisées, pour ces dernières, le mieux est de prévoir la quantité suffisante pour éviter tout drame et tout débordement.
Pour les boissons du cocktail de mariage, il est également important de noter que même si il faut prévoir un tout petit plus que la normal, il ne faut pas non plus que cela se transforme en bar.
En matière de boissons alcoolisés, vous pouvez vous pencher sur du champagne (une valeur sure), du crémant ou encore de la clairette. Vous pouvez également servir des vins du territoire, un cocktail de mélange entre champagnes et fruits,…
Pour les boissons « softs » ou non alcoolisés pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool, pour les enfants ou les femmes enceintes, vous pouvez opter pour de jus de fruits fraîches faits maisons, des sodas, de l’eau pétillante,…
Quant à la quantité idéale pour une personne, elle est de 3 verres maximum.

Boisson cocktail

Des amuses bouches classiques pour aucune faute de goût

Pendant le cocktail de mariage, tout le monde est généralement debout. Il est alors évident de prévoir des mets faciles à déguster, surtout pour les enfants. Vous avez également le choix entre un cocktail de mariage salé et sucré.
Pour le coté salé, prévoyez des amuses bouches traditionnels tels que les petits fours, les verrines, les mignardises salés, une farandole de légume frais et de saison. Mais vous pouvez également optez pour des pain-surprises, des cakes salés, des tartes salées ou même des mini burgers.
Pour le côté sucré, le meilleur choix intemporel reste le candy bar avec des bonbons colorés. Mais vous pouvez le décliner avec du chocolat, des pommes d’amours, du pop corn ou de la barbe à pipi, un tout petit peu comme une ambiance fête foraine.
Pour la quantité idéale pour une personne, elle est de 4 bouchées maximum.

Une ambiance détendue pour faire oublier la gêne du « pas conviés »

Vous devez tout miser sur l’ambiance durant votre cocktail de mariage. Une ambiance est toujours très appréciée auprès des convives mais il permet aussi de faire oublier cette situation délicate de ne pas assister à la suite des festivités.
Si votre mariage se déroule pendant la saison estivale, sortez les chaises dehors et apportez des parasols et un refuge pour la pluie, pour une ambiance détendue et familiale. Pour un mariage hivernal, faîtes plutôt une ambiance chaleureuse et bon enfant, avec un feu de bois,… un tout petit peu esprit camping chic. N’oubliez pas d’y mettre des décorations florales ou de bougies,…