Les métiers de bouches : Des beaux métier non reconnus

Que serait la France sans sa gastronomie légendaire. Il n’y a pas que le shopping qui fait la réputation de la France, sa gastronomie dépasse largement les frontières. Entre fromages, vins, recettes gourmandes et artisanales,… la gastronomie française est une de nos attractions touristiques.

Mais la gastronomie nécessite le savoir faire de nos artistes de goût mais surtout des professionnels des métiers de bouche. Ils sont l’essence même du patrimoine gastronomique avec l’habilité de leurs mains, leurs savoirs faire en matière de fabrication, la prescience du produit qu’ils côtoient ainsi que la vente des produits.

Métiers de la bouche

Qu’est ce qu’un métier de bouche ?

Un métier de bouche est une activité professionnelle reliée directement aux produits alimentaires pour être ainsi consommé par la société. C’est un métier qui est bien évidemment reconnu mais aussi réglementée dans un cadre professionnel.
Extérieurement, les métiers de bouches peuvent être qualifié de facile. Mais, c’est un métier qui demande beaucoup de rigueur et de dextérité car la plupart du temps ils nécessitent plusieurs compétences. D’une part, il faut avoir une connaissance du produit pour qu’ils puissent conseiller ou informer leurs clientèles, d’autre part, il faut se munir de toute la technicité possible pour pouvoir travailler les produits. Ce n’est pas tout, ils doivent également impliquer l’esthétisme dans leurs présentations de produits. Puis, ils doivent surtout respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Il existe plusieurs branches du métier de bouche comme : traiteur vendée, boucher , charcutier-traiteur, volailler, poissonnier, écailler, crémier, fromager, pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, sommelier, caviste, cuisinier, pizzaïolo, commerçants, primeurs, fruits et légumes, …

Le métier de bouche et le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF)

Le titre du meilleur ouvrier de France est la consécration ultime pour toute personne travaillant dans le métier de bouche.

Meilleur Ouvrier de France, c’est quoi ?

L’histoire du concours du Meilleur Ouvrier de France remonte en 1924 ayant pour but de renforcer le nombre d’artisans en éveillant une vocation professionnelle et en montrant la beauté du métier d’artisans dans un premier temps puis en second temps récompenser le gagnant en lui offrant le titre le plus prestigieux dans la pratique d’un emploi, que ce soit dans le secteur artisanal, commercial, service, industriel ou agricole.

Le concours est organisé tous les 3 ou 4 ans regroupant ainsi tous les professionnels du métier de bouche ainsi que les artisans. Le gagnant reçoit également une médaille et un diplôme en plus du titre.

Comment se déroule le concours ?

Le concours du MOF n’est pas un concours comme tous les autres, c’est un concours très difficile qui nécessite d’une longue préparation. Le concours en lui-même juge non seulement la technique mais aussi la connaissance, l’histoire du métier, le savoir faire et l’adresse du pratiquant.
La différence entre ce concours parmi les autres, c’est qu’il n’y a qu’un seul gagnant et qu’il n’y a pas de classement. D’ailleurs, la personne possédant le titre le garde à vie.

Boulanger

Quels sont les types de métier de bouches ?

  • Le boulanger : le boulanger ne fabrique pas que du pain. En effet, il se charge également de la partie viennoiserie (croissants, pain au chocolat,…) mais aussi de la partie snacking (sandwich, petit burger,…) C’est un emploi qui nécessite de la volonté et d’une bonne condition physique. En général, les journées sont très longues et très fatigantes.
  • Le pâtissier : de manière générale, le pâtissier élabore des produits de la viennoiserie: gâteaux, biscuits,… Il se différencie du métier de boulanger car il ne fabrique en aucun cas du pain. Un pâtissier a la possibilité de travailler à son compte mais encore de travailler comme salarié dans une entreprise artisanale ou industrielle et les horaires sont les mêmes que celui du boulanger.
  • Le chocolatier-confiseur : le chocolatier-confiseur se voue à sa propre production. Il doit être créatif et habile de ses mains. C’est un métier qui allie à la fois savoir faire, esthétique et dextérité manuelle. Il peut commercialiser ses œuvres dans son propre local ou dans des commerces près de lui mais encore œuvrer dans la grande distribution.
  • Le glacier : Le glacier fabrique et commercialise toutes formes de glace que ce soit sorbets, entremets glacés, boissons glacées… Ce métier demande une capacité au niveau manuel et technologique. La plupart du temps, il commercialise ses productions dans des entreprises artisanales ou dans des entreprises industrielles.
  • Le crémier-fromager : Le crémier-fromager vend au détail tous les produits issus du lait. Il les trie et les affine avant de les présenter à ses clients. En général, il commercialise ses productions dans des marchés locaux, dans des petits commerces. Pour pouvoir exercer dans ce métier il faut avoir des sens bien développés.
  • Le boucher : Le boucher se fournit directement aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles pour la viande. Après, il procède à un traitement de la viande (volailles, zébu, porc,…) puis au lavage, à la découpe, à la préparation et au stockage. Il propose sa marchandise à son magasin ou à des grandes surfaces.
  • Le charcutier-traiteur  : La spécialité du charcutier est la fabrication de charcuterie surtout à base de viande de porc. En effet, il découpe, trie, prépare les produits tels que les foies gras, les jambons,… Ou des plats cuisinés ou des produits crus correspondant à la demande de la clientèle.
  • Le poissonnier : Il prépare tous les produits issus de la mer et de la pêche pour les vendre. Ce métier est très difficile et il requiert des gestes agiles et nets. En outre, le poissonnier peut être à la fois acquéreur dans des grandes surfaces et responsable dans une boutique.
  • Épicier détaillant : Il y a plusieurs sortes d’épiceries : alimentations générales, épiceries fines, cafés-épiceries et épiceries bio. Un épicier doit tout savoir sur la marchandise qu’il vend : en vins, en fruits et légumes, en produits laitiers, en charcuterie, …