Nous sommes nombreux à aimer un bon verre de vin, que ce soit après une longue journée de travail ou avec un bon repas. Nous sommes donc nombreux à être fascinés par le monde du vin et à nous poser des questions sur ses processus ainsi que sur les différences entre les différents types de vins.
Il existe deux grands types de vin que même un non-buveur connaît, le vin rouge et le vin blanc. En général, entre les deux, le vin rouge est plus populaire auprès du grand public. Boire du vin est la partie la plus simple, mais comprendre les différents types de vin rouge peut être un peu plus délicat. Cela vous mènera loin dans le monde du vin et vous aidera à associer les vins à différents aliments, goûts, élevant ainsi vos expériences de consommation.
Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de vin rouge, nous sommes là pour vous donner quelques conseils pour mieux comprendre les différentes variétés et leurs subtilités.
La variété des vins rouges est presque infinie. Tout d’abord, il existe des centaines de cépages rouges différents qui ont tous leurs propres caractéristiques. Les conditions de culture influencent ensuite ces caractéristiques. Les caves du monde entier se trouvant dans des climats et des sols différents, les conditions de culture ont un impact sur la qualité et le profil du raisin.
Enfin, chaque établissement vinicole a son propre processus de vinification, qu’il utilise pour créer des différences subtiles ou spectaculaires dans le profil aromatique d’un vin. Après tout cela, il nous reste une quantité copieuse de différents types de vin rouge, mais pour le bien de cet article, nous nous concentrerons sur les cinq variétés de vin rouge les plus populaires.
1. Le Cabernet Sauvignon
Le cabernet sauvignon est le plus courant des différents types de vin rouge et le cépage le plus planté dans le monde. C’est généralement une valeur sûre lorsqu’il s’agit de choisir un vin pour un grand groupe ou des buveurs de vin sérieux, mais il existe quelques différences dans ce type de vin rouge en raison de sa popularité.
En général, les cabernets sauvignons ont un profil aromatique complexe. Ils sont gras, riches en tanins et assez acides, ce qui les rend secs. Ils sont très fruités avec des notes majeures de cerise et de groseille. Toutefois, les variétés françaises et italiennes présentent davantage de notes d’herbes et d’olives, tandis que les variétés nord-américaines sont plus plus fruitées, ce qui en fait des vins rouges totalement différents.
En raison de sa teneur élevée en tanins et de son goût prononcé, le cabernet sauvignon se marie bien avec les aliments riches ou riches en graisses. L’agneau est l’un des accords les plus populaires, mais tout plat de viande riche ou fromage à pâte dure se marie bien.
2. Merlot
Le merlot est probablement le deuxième cépage rouge le plus populaire, mais il se situe à l’opposé du cabernet sauvignon. C’est un bon vin d’introduction pour ceux qui veulent faire découvrir le vin à leur palais. D’ailleurs, le format du cubi de fin est un bon choix dans ce cas.
Le Merlot est plus facile à boire et à apprécier en raison de son profil plus doux, qui provient de ses niveaux de tannins plus faibles et de son goût plus fruité. Bien qu’il soit un vin polyvalent, il atteint rarement la grandeur et a été catalogué comme le fond du tonneau. En raison de son profil assez placide, le Merlot peut être associé à une variété d’aliments, des pâtes aux plats végétariens, mais le plus souvent à des plats de volaille.
3. Pinot Noir
Le Pinot Noir est le merlot des connaisseurs en vin. Il est plus léger, soyeux et moins tannique que le shiraz ou le cabernet, ce qui le rend très agréable à boire. Mais contrairement au merlot, il est très complexe tout en conservant sa légèreté, ce qui lui donne une vivacité en bouche. Très acide et doté de tanins souples, il présente des caractéristiques communes de fruits rouges, ainsi qu’un goût plus terreux de champignons et de truffe, avec un soupçon d’épices et d’herbes.
Le Pinot Noir est le vin le plus adapté à la cuisine et peut être associé à une pléthore de plats et de cuisines. Mais c’est avec le canard qu’il se marie le mieux, quel que soit le style de vin. En raison de ses tanins légers, il peut même être associé à du poisson, ce qui est généralement un grand non-non pour le vin rouge.
4. Sangiovese
Le Sangiovese est un cépage italien qui se situe quelque part entre le Pinot Noir et le Shiraz. Il a une couleur assez claire et une teneur en acide relativement élevée. Il s’agit d’un vin moyennement corsé qui présente des saveurs distinctes de jaune et de bleu.