Suivre une formation aux métiers du vin est nécessaire si vous avez l’intention de travailler dans ce secteur. Comme il est fréquent de le voir dans tous les domaines, une telle formation vous offre le chemin vers diverses professions. Il est nécessaire de connaître ces dernières afin de bien choisir votre centre et suivre une formation adéquate.

L’œnologue

Un œnologue est un expert de la science du vin. Ce titre fait de lui un fin connaisseur de tout ce qui touche à la fabrication et l’exploitation du vin. Les différentes connaissances de ce professionnel lui permettent aussi de conseiller les viticulteurs, les vendeurs, les producteurs ou autres acteurs du milieu du vin.

Ses conseils sont généralement relatifs au vieillissement du vin, à ses étapes d’assemblage et au choix des cépages. Pour remplir cette mission, il est dans l’obligation de goûter régulièrement le vin. Cependant, vous devez savoir que pour suivre une formation métiers du vin, vous devez être titulaire d’un Bac+3 en biologie.

À la suite de la formation qui dure généralement deux ans, vous obtiendrez le Diplôme National d’Œnologue. Vous pourrez alors commencer par exercer votre métier.

Le caviste

Dans le domaine du vin, le caviste désigne deux catégories de professionnels. Il y a d’une part le caviste qui est supervisé par le maître de chai. À ce niveau, le caviste est un professionnel qui intervient à toutes les étapes de la vinification. Sa principale mission est de mettre en tonneau le raisin.

De l’autre part, le terme caviste peut aussi faire référence au professionnel qui possède un commerce de vente de vins en bouteille. Il s’agit donc d’un commerçant. Celui-ci est généralement sollicité par la clientèle lors des évènements comme les mariages et anniversaires.

Sa mission est d’être donc à l’écoute de ses clients afin de bien les conseiller sur leurs choix. Cependant, pour obtenir des compétences dans ce métier, vous devez aussi suivre des formations. Celles-ci sont généralement courtes. Elles sont sanctionnées par l’obtention de diplômes comme le BPA travaux de la vigne et du vin.

Le vigneron

Suivre une formation aux métiers du vin peut aussi vous conduire vers la culture de la vigne. Cette activité est certes difficile, mais elle est noble, car le vigneron intervient à tous les niveaux de la vinification. Il travaille en effet sur les exploitations viticoles et gère la récolte des vignes.

De plus, il a pour mission de transformer le raisin puis de mettre en bouteille le vin. C’est en raison de toutes ces compétences qu’il est exigé aux personnes aspirant à cette profession de disposer d’une bonne endurance physique. Vous devez par ailleurs savoir que pour avoir ce titre, les diplômes requis sont plutôt divers.

Le sommelier

Tout comme l’œnologue, le sommelier est un expert du vin. Ce qui fait cependant sa particularité, c’est qu’il exerce son métier dans un établissement comme les hôtels ou les restaurants. Il a pour rôle de proposer à la clientèle les meilleurs vins en fonction de leurs désirs.

Pour cela, il est en contact régulier avec les viticulteurs et producteurs de vins afin de goûter leurs produits. Ainsi, il arrive à faire les bons choix de breuvages. Par ailleurs, pour obtenir ce titre, vous pouvez suivre une formation en hôtellerie-restauration.