La patate douce est un tubercule qu’il faut davantage consommer, en raison de ces nombreuses vertus. Il est recommandé de l’insérer dans vos différents menus, parce qu’elle n’est pas riche en calories et possède un léger index glycémique. Elle a de très nombreux atouts et peut être cuisinée de bien des manières pour agrémenter vos différents repas et équilibrer votre alimentation.

Quelle est l’origine de la patate douce ?

La patate douce est un tubercule très ancien. Plusieurs sources s’accordent à dire qu’elle a été introduite sur le continent européen grâce à Christophe Colomb. Elle fait son apparition en France dans les années 1800. La patate douce vient de la grande famille des convolvulacées, contrairement aux pommes de terre, qui sont issues de la famille des solanacées. La patate douce est un féculent qui est récolté en France pendant l’automne. Vous en trouverez en quantité d’octobre à mars. Elle est toujours présente sur les étagères des commerçantes.

En France, il existe plusieurs types de patates. Au prime abord, il y a la murasaki qui est une patate douce à peau blanche. Elle a un goût de noisette. L’evangeline est aussi une patate douce qui a une chaire de couleur d’orange et est légèrement sucrée. La bonita, quant à elle, est très grosse comme patate douce. Sa chair est blanche. Vous trouverez toutes ces variétés de patates douces au marché. Éviter surtout celles qui sont tachetées. Plusieurs idées d’accompagnements pour burger peuvent être émises grâce aux patates douces.

Comment est-elle composée ?

L’index glycémique de la patate douce s’élève à 50 environ. Elle est composée de 1,5 gramme de protéines, de 18 grammes de glucides, de 86 calories. Elle n’a presque pas de lipides, sinon 0,15 gramme. En matière de minéraux et de vitamines, la patate douce est très riche. Elle est riche en vitamine A. La consommation de 100 grammes de patates douces vous procure plus de 200 % des apports nutritionnels qu’il faut avoir. Elle est composée des vitamines B6 qui à 100 grammes de consommations, fournissent plus de 15 % des apports nutritionnels exigés. Vous y trouverez également de la vitamine B3.

La patate douce contient de la vitamine C qui, quant à elle, fournit 20 % des apports nutritionnels recommandés. Elle est également riche en potassium en calcium et en magnésium. Ces minéraux assurent le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Le site https://croc-gourmand.fr/ présente plusieurs recettes de patates douces qui mettent en évidence vitamines et minéraux, et qui font jubiler vos papilles.

Quels avantages pour la santé ?

La composition de la patate douce fait énormément du bien à l’organisme. Grâce à elle, vous avez une excellente mine. Les vitamines A et C agissent sur le teint et réduisent les plis qui apparaissent sur vos visages. La patate douce riche en vitamine A vous épargne des problèmes de vision. Elle améliore votre vue et vous prévient des maladies oculaires. Elle permet aux personnes diabétiques une meilleure gestion de leur glycémie.

Comment cuisiner la patate douce ?

La patate douce est cuisinée sous plusieurs formes. Vous pouvez en faire une soupe ou la consommer sous forme de purée. Elle peut être cuisinée au four, à la poêle. La patate douce peut remplacer les pommes de terre et servir en accompagnement burger. Consommée ainsi, elle a une texture fondante et croustillante.