La plupart des experts vous conseilleront de boire du whisky pur. C’est le moyen le plus approprié pour déguster des whiskies avec une touche de douceur ou ceux avec des notes terreuses et fumées. Cependant, il existe également des aliments que vous pouvez prendre avec du whisky qui complèteront ses saveurs. 

Alors, quelle nourriture accompagne le whisky ? Lisez la suite pour découvrir les meilleurs accords mets et whisky préférés de notre équipe.

Top 10 des aliments parfaits pour accompagner le whisky

Il existe plusieurs manières d’associer whisky et desserts pour un food pairing. La saveur naturelle de caramel d’un bourbon à haute teneur en seigle est une bonne combinaison pour une tarte à la citrouille.

C’est un dessert crémeux, sucré et épicé, contenant moins de calories que n’importe quelle autre tarte.

Les gâteaux au fromage ont des notes de caramel, de vanille et de caramel au beurre qui complètent un bourbon de blé. 

Le whisky irlandais se marie bien avec le pudding au pain et au beurre. Vous pouvez également utiliser du whisky pour faire le pudding.

Le sushi combine les saveurs des algues, de la sauce soja, du riz vinaigré, du gingembre et du wasabi, ce qui en fait le meilleur aliment pour compléter une boisson compliquée comme le whisky.

Le whisky japonais est le meilleur choix pour accompagner les sushis car il peut faire ressortir son arrière-plan et ses notes subtiles.Mais si vous ne pouvez pas avoir une bouteille de whisky japonais, vous pouvez aussi essayer le  Blue Label. Il a la bonne touche de douceur et de piquant pour s’équilibrer avec les sushis.

Il est de coutume de servir le haggis avec un verre de whisky. Haggis est un ingrédient polyvalent qui vient généralement avec des tatties et des neeps

Ce plat écossais par excellence a des variantes sans gluten, biologiques et végétaliennes.

Essayez de diluer l’intensité alcoolique du scotch avec quelques gouttes d’eau avant de l’associer à des plats copieux comme le haggis.

Les whiskies corsés et les haggis vous aident à apprécier les saveurs combinées de la viande, des herbes et de l’alcool.

Le pain de viande est une bonne option pour accompagner un whisky de fête car il contient un profil de saveur riche avec d’autres plats gras.

La graisse de ces aliments protège le palais et adoucit la chaleur et le piquant lorsque vous buvez des liqueurs à haute résistance comme le whisky de seigle et le single malt.

C’est le meilleur aliment à associer à quelque chose d’épicé, de seigle ou de boissons alcoolisées tourbées.

Servir des pains de viande sains avec une sauce barbecue se marie bien avec du whisky fumé , mais vous pouvez essayer n’importe quelle saveur selon vos préférences.

Mais la douceur caramélisée du bourbon et la légère note de réglisse du Whisky du tennessee font ressortir la riche garniture à la cannelle, à la vanille, aux épices et au caramel de la tarte aux pommes.

Cependant, si les saveurs sont trop fortes pour votre palais, vous pouvez utiliser le crumble aux pommes à la place. 

Étant donné que ce dessert est un peu difficile à préparer, vous pouvez également essayer un dessert alternatif comme la tarte aux noix de pécan, bien qu’il contienne plus de calories. 

Les figues sèches et les dattes correspondent aux saveurs de réglisse, de cannelle et de caramel épicé de la plupart des whiskies américains. Certains fruits secs confèrent aux whiskies des tons vifs d’orange confite ou d’ananas et un fort arôme floral. 

D’un autre côté, les whiskies forts fonctionnent bien avec des noix plus sucrées, tandis que les whiskies plus doux sont bons avec des noix amères.

Les whiskies aux fortes saveurs fumées sont meilleurs avec des noix fortement grillées.

Vous devez trouver l’équilibre parfait lorsque vous associez du saumon à une liqueur à haute résistance.

Le saumon fumé a une saveur crémeuse, délicate et fumée, semblable aux produits à base de whisky fort. Il fait de la combinaison de poisson fumé et de whiskies aux fortes saveurs de tourbe une expérience désagréable. 

Les notes de dégustation délicates du single malt Scotch sont un bon choix pour le saumon fumé.

Les whiskies légers font des merveilles avec des fumées plus légères, tandis que les whiskies forts ont besoin d’un poisson plus savoureux.

L’association du whisky et du fromage fonctionne bien car la graisse du fromage peut couvrir votre palais de la chaleur pendant que vous buvez du whisky

Le whisky et le fromage sont un accord classique qui offre différentes combinaisons savoureuses. 

Nous vous suggérons d’associer le fromage de chèvre à des whiskies légèrement parfumés, tandis qu’un fromage bleu à pâte dure se marie bien avec un whisky de malt corsé.

De plus, les saveurs persistantes des fromages crémeux et des fromages à pâte mi-dure peuvent faire ressortir les goûts subtils des whiskies moyennement corsés.

Un dîner en plein air avec des steaks grillés et des bouteilles de whisky semblait le moyen idéal pour passer le week-end.

Vous pouvez préparer des whiskies riches et moyennement corsés, car leurs riches notes de caramel se marient bien avec un steak plus maigre 

Cependant, les whiskies tourbés forts sont plus populaires pour accompagner les coupes savoureuses de la viande rouge. Ces whiskies ont des notes terreuses et fumées, reflétant la fumée du bœuf grillé.

Au lieu de chocolats au lait, essayez d’associer du whisky à des chocolats noirs nature. Il renforce encore les notes amères de chocolat noir des whiskies forts.

Le chocolat noir aromatisé à l’orange est également un bon choix car la saveur d’orange complète les notes d’agrumes d’un whisky écossais. 

Mais si vous préférez le chocolat sucré sucré aux barres noires, nous vous suggérons d’essayer de l’associer à un bourbon ou à un whisky de seigle.

Les chocolats aux noisettes salées ajoutent également un goût sucré de noisette au Single Malt Scotch.

Quels aliments devriez-vous éviter d’associer au whisky ?

Vous devez éviter les aliments aux fortes saveurs d’ail ou les repas épicés, car ils peuvent submerger les notes de dégustation délicates des whiskies.

Les agrumes ont une nature acide qui peut causer des problèmes digestifs lors de la consommation d’un spiritueux très résistant comme le whisky.

Les whiskies tourbés sont bons avec du poulet rôti, du chocolat noir, des noix sucrées, des huîtres Rockefeller, du fromage bleu ou du cheddar vieilli.

Les expressions moyennement corsées fonctionnent bien avec les légumes-racines, tandis que les whiskies légèrement parfumés sont bons avec le fromage de chèvre et le saumon fumé.