L’eau de robinet est censée être la source la plus saine à notre disposition. Cependant, les recherches ont prouvé que le traitement chimique d’aseptisation laisse des molécules dans l’eau qui sont loin d’être bénéfiques pour la santé. Il s’agit principalement du calcaire, et l’adoucisseur d’eau est le meilleur moyen disponible à ce jour pour combattre ce phénomène. Que savoir à propos de cet appareil ? Comment le choisir ? Éléments de réponses ici !

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau professionnel ?

L’adoucisseur d’eau est un équipement conçu pour débarrasser l’eau des molécules de calcaire qu’elle contient naturellement. En effet, ce composant est la cause des amas de calcaire que l’on remarque dans les canalisations et certains électroménagers. Ces dépôts constitués de calcium et de magnésium tapissent et dégradent l’intérieur de ces équipements. Au fil du temps, il peut boucher les canaux d’évacuation et compromettre le fonctionnement des appareils comme le chauffe-eau, le lave-vaisselle, la bouilloire.

Cette eau non adoucie est dite dure et une utilisation prolongée provoque entre autres la sécheresse des cheveux, une déshydratation de la peau, des pointes de cheveux fourchues et des vêtements rêches après lavage. L’adoucisseur d’eau professionnel permet de régler ces nombreux désagréments dans les industries, les entreprises, les lieux collectifs. Alors, comment fonctionne-t-il ?

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau professionnel

Le fonctionnement des adoucisseurs d’eau professionnel reste principalement identique, quel que soit la marque ou le modèle. De ce fait, l’appareil comporte 3 parties essentielles, à savoir :

  • la bonbonne en résine appelée « échangeuse » ;
  • un contenant à saumure au sel et à l’eau ;
  • boîtier pour guider le système de purge.

L’échangeuse contient essentiellement du sel. Une fois que l’eau chargée de calcaire entre en contact avec la résine, un échange d’ions se produit. Ainsi, le magnésium et le calcium sont transformés en sodium grâce au sel de la résine. Après cet échange d’ions dans l’adoucisseur, l’eau dure devient douce, c’est-à-dire saine. Un petit réservoir de saumure est intégré à l’appareil pour le traitement en aval, ce qui permet d’éliminer les résidus de minéraux dure. Les déchets sont automatiquement rejetés dans les canalisations des eaux usées. Une fois la résine dépourvue de sodium, elle doit être rechargée grâce à la saumure.

En fonction des volumes d’eau à traiter, vous devez opter pour un adoucisseur capable de supporter de l’eau à forte pression.

Comment choisir un adoucisseur d’eau professionnel ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on souhaite choisir un adoucisseur d’eau. Pour commencer, vous devez déterminer le niveau de dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en calcaire. Il faut savoir que la concentration de calcium et de magnésium dans l’eau est souvent sensiblement la même dans une région et diffère dans une autre. D’ailleurs, une carte géographique de ces variations est accessible au niveau des mairies et sur le site internet du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Mesurée en Titre Hydrotimétrique (TH), cette teneur vous permet de mieux choisir l’appareil de traitement qu’il vous faut. Si vous résidez en Nouvelle-Aquitaine, optez pour un adoucisseur d’eau en gironde.

Notez que le modèle à choisir peut également dépendre du nombre d’usagers dans le bâtiment, du prix de vente et de la législation en vigueur.