Il est important de préciser que l’impact environnemental ne doit pas être négligé étant donné que la décision d’achat du consommateur est surtout influencée par cette tendance « verte ». Les professionnels des métiers de bouche et de la vente à emporter, n’hésitent donc pas à innover l’emballage jetable.
Pourquoi cette tendance aux contenants biodégradables ou réutilisables ?
Avec la loi qui va interdire pour de bon le packaging en plastique, les restaurants et même les particuliers se doivent de miser sur des solutions qui n’engendrent pas beaucoup de déchets. L’emballage jetable en carton, ou en papier ou encore en polypropylène est une excellente alternative au plastique. Cela fait du bien non seulement à l’environnement mais aussi à la santé de l’homme. Le marché de ces sacs écologiques ne cesse de croître, ce qui est avantageux pour tous.
Adopter une politique zéro-déchet, avec des matériaux recyclés, c’est attirer plus de clients vers soi. En effet, les boîtes alimentaires à usage unique ou encore les sacs en papier peuvent très bien s’utiliser dans la vente à emporter ou pour un usage domestique !
Un désir d’avoir une consommation plus responsable et éthique avec la vaisselle jetable
Savez-vous qu’un packaging est biodégradable si ses composants peuvent se dégrader en moins de 6 mois ? Contre 3 mois pour un emballage compostable ? L’une ou l’autre option, séduit toujours autant le consommateur ! Pour votre commerce, vous aurez un large choix de matériaux qui s’offrent à vous. Le packaging recyclé, comme les gobelets en cartons ou les pailles bio, avec les boîtes à salades, les barquettes de frites recyclables et les emballages en papier pour sandwich sont autant de choix à faire pour attirer ses clients.
En termes de packaging biodégradable et compostable, on misera plus sur le bambou, la canne à sucre, l’algue ou l’amidon de maïs. Réutilisables, ces alternatives sont meilleures que le plastique et servent à fabriquer des serviettes, des sacs, ou des plateaux-repas. Certes l’emballage écologique c’est bien, mais encore faut-il éviter au maximum le suremballage. Pourquoi ne pas mettre de côté les lunchbox à compartiments et opter pour des packagings micro ondables et minimalistes. Vous obtiendrez plus d’informations ici.
Le packaging alimentaire en papier kraft : un choix indémodable !
Avec la loi qui interdit l’usage de sac en plastique et surtout une prise de conscience des consommateurs et des professionnels de la restauration, il convient de chercher des solutions plus écologiques. Nous avons un coup de cœur pour le papier kraft. A base de copeaux de bois comme l’épicéa, le sapin ou l’étable, il est très résistant, ce qui fait de lui un atout de taille dans la vente à emporter.
Emballage alimentaire par excellence, les traiteurs l’apprécient en raison de sa solidité et sa capacité à être recyclable. Utiliser des emballages en papier kraft, c’est avoir la garantie d’un bon conditionnement de vos repas et d’une bonne conservation. Il peut se décomposer rapidement et est parfaitement adapté au contact alimentaire !
Comme autre alternative, vous pouvez aussi compter sur le carton blanc. Lisse et ferme, il peut servir à concevoir des contenants pour pâtisserie, des sacs ou des coffrets cadeaux. Le papier couché est aussi avantageux ainsi que le papier offset. Ce sont des matériaux qui peuvent se dégrader rapidement et qui sont utilisés pour contenir des objets ou des aliments dépendamment de votre utilisation.