La plupart des gens vont consommer des repas dans un restaurant sans souvent se soucier du cadre culturel qui régit le fonctionnement de cet établissement. Sur ce point, il existe un restaurant qui se démarque particulièrement des autres types de restaurants, son nom : « le restaurant casher ». C’est un établissement gastronomique dont le fonctionnement est régi entièrement par des règles appelées « la cacherout ». Hormis cela, la qualité du service est impeccable et les aliments servis sont sains et naturels. Voici en quelques lignes les raisons pour lesquelles il faudrait opter pour un restaurant casher.
Restaurant casher : une alimentation en accord avec les commandements divins
Le mot « casher » désigne ce qui est conforme. Pour un juif, opter pour une alimentation casher, c’est être en accord avec les commandements divins. Le restaurant casher est donc un établissement gastronomique proposant une alimentation casher. Son fonctionnement est organisé par un ensemble de règles appelé « la cacherout ». Ces règles sont inscrites dans la Torah. En visitant un restaurant cacher à Cannes par exemple, vous pourrez vous-même le constater.
Selon les juifs, la cacherout a été donnée à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï. Manger casher est donc pour eux un moyen d’accomplir leur foi. C’est pour cette raison que les aliments servis dans un restaurant casher sont à la fois sains et particuliers.
Une restauration servant des aliments sains et particuliers
Le restaurant casher ne sert que des aliments conformes aux règles de la cacherout. Ces règles sont les suivantes :
- La viande : il est interdit de consommer la viande de certains animaux, car ils sont considérés comme impurs. Pour les animaux terrestres, ils doivent être des ruminants avec les sabots fendus. Bien sûr, la volaille et certaines espèces de sauterelles sont autorisées. Pour les animaux aquatiques, seuls ceux ayant des écailles et des nageoires sont autorisés. Cependant, pour qu’ils soient « casher », ils doivent être abattus selon les recommandations de la cacherout.
- L’abattage : il doit être effectué avec un couteau sans dents, par un rabbin formé pour cette tâche. La gorge de l’animal doit être tranchée d’un coup, pour éviter qu’il souffre longtemps. L’animal doit ensuite être vidé totalement de son sang puis être examiné par un vétérinaire afin de vérifier s’il est propre à la consommation.
- Les produits animaliers : seuls les produits provenant des animaux autorisés sont permis. Les produits provenant des animaux interdits restent proscrits. Cependant, le miel est autorisé malgré sa provenance des abeilles qui sont non casher.
- Le mélange de la viande avec les produits laitiers est proscrit, et leur consommation doit respecter un délai d’écart.
- Les fruits et légumes sont tous autorisés. Cependant, ils doivent tous ne pas contenir d’insectes.
- Le vin n’est autorisé que lorsque sa production obéit aux règles de la cacherout.
- La préparation des aliments doit se faire en présence d’un juif.
- Tout aliment contenant du sang est interdit. Pour la viande, le sang doit totalement être retiré avant la préparation.
La provenance des aliments d’un restaurant casher
Avec la complexité de la production alimentaire actuelle, il n’est pas du tout aisé de déterminer si un aliment transformé est casher ou pas. Cependant, les restaurants casher se tournent vers des professionnels spécialisés dans le domaine afin de se ravitailler.
En général, les aliments cacher transformés sont revêtus d’une étiquette qui certifie qu’ils sont conformes à la cacherout. Sur ce point, il existe une douzaine d’étiquettes différentes, et plusieurs d’entre elles ont des organismes de certification différents. Lors des fêtes religieuses, les aliments sont la plupart du temps frappés d’une étiquette spéciale pour l’occasion.
Conclusion
Le restaurant casher est l’un des rares établissements gastronomiques se souciant des principes de ses consommateurs. Il sert des aliments sains, cuisinés avec soin, pour le plus grand bonheur de ses clients. N’attentez plus, optez pour une alimentation saine en choisissant un restaurant casher.