En cuisine, les atouts de la machine à pâtes ne se comptent plus. Le principal est la possibilité que vous avez de réaliser vous-même les pâtes que vous consommez. C’est une excellente façon de garantir leur qualité, d’où la nécessité d’utiliser cet appareil. Il faudra cependant l’entretenir soigneusement, si vous souhaitez qu’il soit durable et parfaitement fonctionnel. Quelle est la meilleure manière de s’y prendre ?

Ces astuces à connaitre

Nettoyer régulièrement les éléments qui composent votre super machine à pâte est le principe à appliquer pour assurer la durabilité de l’appareil. Concrètement, il s’agira d’éliminer les débris de pâtes qui se sont collés sur les rouleaux. Cette opération est indépendante du fait que la machine soit manuelle ou électrique. Il ne vous faudra qu’une poignée de minutes pour débarrasser votre machine à pâtes de salissures. Cependant, évitez ces gestes à tout prix :

  • Faire tremper l’appareil dans l’eau : c’est le meilleur moyen de faire rouiller les éléments en métal, surtout s’ils sont mal séchés ;
  • Utiliser du liquide vaisselle et du savon ;
  • Se servir de produits abrasifs pour éliminer les résidus de pâte.

Pour l’entretien des racloirs, l’usage du papier essuie-tout est fortement recommandé. Celui des parties auxquelles il est difficile d’accéder peut se faire avec un pinceau à poil dur. Dans certains cas, la pâte ou ce qui reste des ingrédients peut avoir durci sur l’appareil. L’idéal serait alors de se servir d’un cure-dent pour s’en débarrasser.

Le démontage de l’appareil

Comme ces appareils électroménagers, il faudra nettoyer à une certaine fréquence les éléments constitutifs de votre machine à pâtes. Certains d’entre eux peuvent être démontés, pour faciliter l’opération de nettoyage. Vous pourrez ainsi vous attaquer aux rouleaux sans déployer de trop grands efforts. Il en est de même pour la manivelle qui permet d’actionner le dispositif des rouleaux.

L’opération ne nécessite que l’usage d’un chiffon ou papier essuie-tout que vous aurez préalablement humidifié. Vous pourrez ainsi nettoyer les divers composants de cette machine à pâte, qu’elle soit électrique ou manuelle.

L’entretien avec une pâte

Il existe une autre façon de nettoyer votre machine à pâte en dehors du démontage. Vous pourriez en effet vous servir pour cela d’une pâte. Cela peut surprendre, mais la technique reste relativement simple. Il faudra d’abord confectionner une pâte en réalisant un mélange de farine et d’eau. Confectionnez ensuite des boules avec la pâte ainsi obtenue. Introduisez ensuite ces morceaux dans la machine, et faites-les tourner.

Vous remarquerez alors que les matières grasses sur les composants de la machine seront retenues. La tâche peut être achevée en utilisant un pinceau qui servira à éliminer le supplément de pâtes. Veiller à un entretien régulier de votre machine à pâte est le meilleur moyen de lui garantir une bonne durabilité. Cela est indépendant du modèle, qu’il soit manuel ou électrique. Procéder ainsi met l’appareil à l’abri de la corrosion, mais aussi des dysfonctionnements fréquents.

En définitive, l’entretien de votre machine à pâte n’est pas à négliger. C’est le moyen le plus sûr de garantir la durabilité de votre appareil. Votre appareil pourra ainsi vous permettre de réaliser des pâtes pendant très longtemps.