Il n’y a rien de plus désagréable que de manger un poisson pané sans saveur et qui possède une croûte molle. Pourtant, il n’est pas besoin d’être un grand professionnel de la cuisine pour savoir cuire du poisson pané. Comment s’y prendre pour réussir la cuisson d’un poisson pané ?
Ne pas surcharger votre poisson
Avant tout, vous devez vérifier que votre poisson pané n’a pas la chair trop épaisse. Dans le cas contraire, vous prenez le risque d’avoir un poisson trop dur et sec après la friture. Par contre, s’il est trop fin, il vous demandera beaucoup de panure. Le but est d’avoir un résultat savoureux avec de la texture. Vous pouvez consulter le site facedecitrouille.com pour voir quel type de poisson est le plus facile à paner.
Si vous utilisez la quantité idéale à la panure d’un bon poisson, sa partie externe devient croustillante. Elle s’imprègne également de saveurs et c’est un véritable délice.
Choisir la bonne façon de paner le poisson
Il existe plusieurs manières de paner le poisson, cependant, la méthode varie en fonction de la forme de cuisson choisie. Si vous décidez par exemple de paner le poisson sur une casserole, alors il vous faut utiliser la méthode sèche. En parallèle, pour frire le poisson, l’idéal est de faire recours à la méthode humide.
Il en va de même pour une cuisson au four. Sélectionner la bonne méthode de panure est la clé de réussite de votre poisson pané. Si vous en choisissez une mauvaise, vous pourrez avoir un poisson à l’extérieur détrempé et un intérieur pas assez inspiré. La méthode la plus populaire est la méthode humide.
Elle consiste à recouvrir le poisson d’une association d’œufs et de mayonnaise pour avoir un rendu épais. La méthode sèche par contre revient à enrober légèrement le poisson, d’un mélange de farine de maïs et de farine. Cette méthode est parfaite pour le poisson frit, mais pas recommandée pour les recettes à la cocotte.
Mettre le poisson au froid et au sec
Le poisson pané a tendance à se détacher durant la cuisson. Cela provient du fait qu’il passe d’un état liquide à un état solide lors de la friture. Alors, il s’effondre. Pour empêcher votre poisson de se briser, l’astuce est de le garder au froid, puis de le sécher.
Lorsque vous utilisez une panure humide, il est vivement recommandé de tremper préalablement le poisson dans l’eau. Il doit y rester pendant une heure environ avant de commencer la cuisson. Cela lui permettra de conserver une texture plus souple et tendre. En plus, cette méthode permet d’éviter qu’il ne devienne trop dur ou coriace dans l’huile.
Procéder à une friture sans huile
La friture sans huile est le meilleur moyen d’économiser de l’argent et d’avoir un résultat sain. Lorsque vous faites une friture sans huile, cela permet de créer une croûte brune et savoureuse sur le poisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une petite quantité d’huile assaisonnée et d’eau dans la poêle.
L’eau permet d’absorber l’huile et de créer la partie croustillante sur le poisson qui le rend savoureux. Attention à ne pas ajouter une trop grande quantité d’eau pour ne pas avoir un poisson détrempé. Une toute petite quantité est suffisante pour avoir la croûte tant appréciée.