D’origine mexicaine, les cocktails sont l’une des boissons préférées depuis la fin du XVIIIe siècle en raison de leur présentation, de leur saveur et de leur fraîcheur. En effet, il s’agit d’une boisson indémodable obtenue à partir d’un mélange de boisson associée à des ingrédients qui apportent de la saveur et de l’harmonie dans la combinaison.
Les différents types de cocktails
Le cocktail n’est pas une simple boisson comme tout autre. Pour sa réalisation, il faut connaître au moins les bases des recettes de cocktails. C’est en effet un mélange de saveurs, de couleur et de nuance traduit par la satisfaction de ceux qui l’apprécient. Les cocktails peuvent être classés selon quatre critères :
Types de cocktails par fonction
Il s’agit en effet des types de cocktails qui ont des avantages pour les consommateurs. Nous avons :
- les apéritifs : elles sont généralement consommées avant le repas, pour générer la sensation d’appétit. Ce type de cocktail est généralement composé d’agrumes tels que l’orange, la mandarine, le fruit de la passion, le citron, le pamplemousse, mélangés à des liqueurs amères.
- Digestif : il est servi en petite quantité à la fin du repas pour faciliter la digestion. Le digestif est en effet un mélange de formules sucrées comme la grenadine, le sirop de cerise, la glace et les liqueurs douces.
- Reconstituants : il s’agit d’un type de cocktail qui possède des éléments nutritionnels riches en vitamines et en protéine. Ce type de cocktail est très efficace pour réduire les effets de l’alcool.
En fonction de la méthode de traitement
Selon la méthode de préparation, il existe plusieurs types de cocktails :
- Shakes : ils sont réalisés à base d’ingrédients mélangés jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène
- Flaming : il s’agit d’un type de cocktail qui est réalisé en allumant une petite flamme à la surface de la boisson. Ce type de cocktail permet d’adoucir le goût de l’alcool.
- Macéré : pour la réalisation de ce type de cocktail, les ingrédients sont préparés à l’avance
Selon les mesures
En parlant des mesures des cocktails, on distingue plusieurs types de cocktails :
- les boissons courtes : elles sont servies dans un petit verre
- long drink ou boissons longues : ces types de cocktails sont servis dans des verres tubes. Elles sont élaborées à partir de boissons pétillantes, de jus de fruits accompagné avec de la glace
- boissons chaudes : ces types de cocktails sont préparés et servir dans les mêmes verres que ceux utilisés pour les boissons courtes et longues.
Selon les caractéristiques
Ce second classement représente en effet la particularité de ces types de cocktails par rapport à d’autres. Nous pouvons avoir :
- Cobblers cocktails : ce type de cocktail est servi dans des verres à long drink avec de la glace et décoloré de fruits ou de menthe fraîche
- coolers cocktails : ils sont préparés avec de la liqueur, une boisson gazeuse, du sucre et son décoloré de spirales d’orange ou de citron
- pousse-café : ce type de cocktail sont maintenues séparées par des couches à cause de la densité de leurs ingrédients
- cocktails au lait de poule : ils sont fabriqués avec de la liqueur, des œufs, du lait et du sucre
Comment réaliser un cocktail sans acheter tout le matériel professionnel ?
Il est possible de réaliser de bons cocktails fruités à la maison sans pour autant utiliser du matériel professionnel. Pour ce fait vous devez remplacer le shaker par un pot de confiture vide et mettre tous les ingrédients nécessaires dans votre pot de confiture et shaker vigoureusement. Pour un cocktail rafraîchissant, vous pouvez ajouter de la glace pilée en déposant quelques glaçons sur un torchon propre et frapper à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez aussi remplacer le jigger par une petite tasse à café. Enfin pour la filtration de votre cocktail, vous pouvez utiliser une passoire de cuisine avant de le consommer.
Conclusion
Il existe plusieurs types de cocktails selon leurs différentes caractéristiques, leurs mesures, selon la méthode de traitement et selon leurs fonctions. Vous pouvez réaliser des cocktails chez vous en utilisant du matériel de cuisine.