Le monde du vin vous intéresse ? Eh bien sachez que vous pouvez en faire votre métier. Si arrivé à un certain âge, vous projetez une reconversion professionnelle, ce domaine sera idéal, d’autant qu’il ne nécessite que de suivre des formations diplômantes rapides. Le WSET, qui est un organisme de formation reconnu dans le monde entier et dans le milieu, propose des cours d’œnologie ouverts à tous les passionnés, qu’ils soient en possession d’un diplôme d’État ou non.
Les caractéristiques de la formation WSET
WSET ou Wine Spirit and Education Trust est le plus grand distributeur de titres de vins professionnels. C’est un organisme qui dispense des cours de dégustation et de tout ce qui tourne autour de la vigne et du vin depuis plus de 50 ans. La formation professionnelle compte 4 principaux niveaux qui sont assurés par un réseau de formateurs qualifiés à travers le monde et avec des cours traduits dans plusieurs langues.
De ce fait, la formation ne se limite pas à la connaissance des vins de France, mais bel et bien des grands vins du monde. Son objectif est de doter les amateurs et les expérimentés d’une qualification professionnelle complète afin de réussir leur projet professionnel ou tout simplement pour aiguiser leurs connaissances en art de la dégustation.
Le WSET niveau I : acquérir les bases en vins et spiritueux
Cette formation diplômante permet de connaître les bases dans le domaine eonologique. Elle dispense des connaissances sur les types de vins et la maîtrise de la dégustation. Elle s’adresse donc à tous les débutants ou ceux qui n’ont jamais suivi de formation professionnelle orientée sur le vin de toute leur vie. En revanche, ceux qui possèdent un diplôme d’établissement peuvent être dispensés de l’initiation à la dégustation.
Le WSET niveau II : le niveau intermédiaire
Après validation des acquis, ceux qui sont en possession de certifications professionnelles peuvent débuter la formation directement par le niveau II. Durant les heures de formation, les apprenants auront l’occasion de perfectionner et d’approfondir leur connaissance du vin. On peut diviser le niveau en deux :
- La formation sur les vins et spiritueux : l’apprentissage s’étend sur trois jours. Il s’adresse aux professionnels de la boisson et permet d’accroître la capacité d’écriture sur la théorie de base du vin ainsi que l’application des connaissances sur le stockage, le service et la vente de vins et spiritueux.
- La formation sur les Esprits : elle se déroule également en trois jours. Elle porte sur l’identification et l’analyse de l’Esprit.
Le WSET niveau III : une spécialisation dans le milieu
La formation de niveau III est une formation initiale de 5 jours ou une formation continue qui aborde les principes de la viticulture oenologie, la production et les techniques de dégustation de vins. Suivre une formation de WSET niveau III vous permettra d’aiguiser votre sens du goût, ce qui vous aidera à reconnaître facilement tous les styles de vins. En savoir plus.
Le WSET niveau IV : le diplôme phare du programme
Parmi toutes les formations, le niveau IV est celui qui vous permettra d’accéder à des postes de haut niveau dans le milieu professionnel. Non seulement il s’adresse aux grands connaisseurs, mais son apprentissage est également assuré par un formateur qui possède une expérience professionnelle plus poussée.
Il faut savoir que pour devenir œnologue, obtenir un diplôme d’État est indispensable. Il se prépare après la Licence Professionnelle. En revanche, si vous voulez décrocher une certification professionnelle rapidement, la formation WSET est l’idéale. Si vous complétez le parcours jusqu’au niveau IV, ce sera comme être sortant de grandes écoles ou d’une université du vin.