Depuis quelques années, tous les secteurs d’activités ont tendance à se digitaliser, encore plus depuis la crise du Covid 19. Et évidemment, la vente du vin n’y échappe pas. Désormais, plusieurs cavistes ont une vitrine en ligne dans laquelle ils proposent leurs services dans le conseil et la vente de vin. Dans cet article, nous vous présentons quelques avantages susceptibles de vous faire adhérer à la mode des cavistes en ligne.

Offres de caviste en ligne plus élaborées

Exercer son métier en ligne enlève le côté contact avec la clientèle et donc la possibilité de transformer plus facilement le prospect en client. Le contact avec le client est plus difficile sur la toile, raison pour laquelle le caviste en ligne s’appuie sur un service client impeccable, à l’écoute des clients et surtout réactif. En plus, pour attirer, convertir et garder les clients, l’offre proposée est plus séduisante que chez un caviste classique. Vous pouvez par exemple y trouver des vins de qualité à des prix assez intéressants. Plusieurs cavistes présentent des plateformes thématiques : chez les uns, uniquement des produits du terroir, ou de producteurs locaux et artisanaux. Chez les autres, en majorité des spiritueux avec une bonne place pour toutes les destinations du monde. Et d’autres encore de présenter uniquement les plus grands crus et millésimes. C’est au client de choisir ce dont il a besoin.

Les stratégies de vente mises en place sont conçues pour appâter le plus de client. Ainsi, en plus des offres de ventes privées réservées aux clients les plus fidèles, certains cavistes en ligne proposent des formules d’abonnement qui vont de 1 à 12 mois. Chaque mois, le client reçoit un pack, parfois thématique, de 2 ou 3 bouteilles de vins ou mieux, un assortiment de mets et vins à déguster. Ce qui est un véritable bonus, surtout depuis le début de la crise du Covid 19.

Le Caviste en ligne, un atout dans la crise du Covid 19

 La pandémie du Covid 19 est pour certains un facteur d’échec mais pour d’autres, un levier important de réussite, particulièrement, pour les acteurs du commerce en ligne. Plusieurs ont vu dans cette période de crise, une bonne occasion de se lancer dans une nouvelle activité ou un volet non exploré de son activité. Ainsi, à cause des mesures de confinement, plusieurs cavistes ont créé leur vitrine en ligne, pour continuer de fournir des services à leurs fidèles clients qui avaient peur de sortir de chez eux. 

Plus besoin pour les amateurs de vins de prendre des risques inutiles en se déplaçant, une aubaine pour les cavistes en ligne. Quelle bouteille pour quelle occasion ? dîner,  naissance, anniversaire, vin d’honneur ? Plusieurs cavistes en ligne proposent des conseils sur les accords de vins avec des mets particuliers, plus besoin de se rendre dans une cave physique pour en bénéficier.  Restez chez vous, Un professionnel fait la sélection.  Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire votre choix, payer et, être livré. Ainsi, non seulement vous faites une économie de temps mais aussi d’argent sur certaines enseignes en ligne. Car, avec le passage aux ventes en ligne, un certain nombre de plateformes mettent directement en relation le consommateur et le producteur. Le nombre d’intermédiaires est considérablement réduit, ce qui permet aux producteurs d’appliquer des tarifs plus souples. Le consommateur peut donc bénéficier de vins de bonne qualité à des prix abordables. Et pour être encore plus près des consommateurs, de plus en plus de producteurs spécialisés s’offrent leur propre vitrine en ligne, le domaine des vins du Mas des Armes en est une très bonne illustration.

 

Conclusion

Le marché de la vente de vins en ligne est devenu incontournable. Il représente une bonne part des ventes de vin dans le monde, avec un taux de croissance assez important, surtout dans le contexte actuel de la pandémie du Covid 19. Chiffrée à 32%, la moyenne des acheteurs de vin en ligne a connu une hausse considérable jusqu’à 46% selon le baromètre SOWINE/Dynata 2020.