En Bosnie, il existe de nombreuses spécialités culinaires qui font le bonheur des locaux mais aussi des touristes de passage. Ce sont des plats simples et nutritifs à base de produits locaux composés principalement de viande maigre, comme le bœuf et l’agneau, mais aussi de soupes, de boissons à base de genévrier fermenté, ou un café, dont le goût ne peut être comparé à rien d’autre.
C’est une cuisine dont les racines remontent au Moyen-Orient, car des goûts et des plats similaires peuvent également être trouvés, entre autres en Turquie ou dans d’autres pays du Levant. Voici les recettes à goûter absolument si vous vous rendez dans ce pays des Balkans :
1. Le Ćevapi
De son nom originel, ćevapćići, ce plat est un incontournable de Bosnie mais aussi des territoires voisins (Croatie, Serbie…). Il s’agit d’une recette à base de viandes hachées et braisées qui sont façonnées sous forme de boulettes cylindriques.
Il s’agit d’un mélange de bœuf, d’agneau ou de mouton, additionné des épices les plus simples : sel et poivre. La viande est formée sous la forme de tels rouleaux dans les mains et posée sur une grille ou une poêle à frire. Cuites sur un vrai feu de bois, ces boulettes sentent bon et ont un goût délicieux ! Elles sont servies avec du somun, c’est-à-dire du pain local, des oignons et du chou blanc cru et finement coupés.
2. Les Boureks
Les boureks sont des sortes de pastillas farcies dans de la pâte filo et qui se trouve être très populaire dans les pays du bassin méditerranéen. Cette recette est préparée en pétrissant longuement une farce faite de viande, de légumes ou de fromage et servie sous une forme similaire à la pita ou ressemblant à une crêpe épaisse et multicouche. Elle peut aussi se trouver sous la forme de portions triangulaires qui permet de plus facilement la consommer comme de la street food et la tremper dans une délicieuse sauce blanche.
3. La salade Chopska
La recette de cette salade traditionnelle de Bosnie est très simple. Il s’agit de mélanger des tomates, des concombres, des poivrons (verts, rouges, jaunes, au choix), du sel, du poivre, un peu d’huile d’olive et surtout du bon fromage comme on en trouve là-bas. Généralement, les Bosniaques aiment ajouter du Lipski ou du kashkaval qui sont des sortes de feta locales composées de lait de brebis. L’avantage de ce fromage c’est qu’il est doux, pas trop maigre, mais pas trop gras et qu’il possède un goût délicieux, qui est l’alliance parfaite des saveurs avec les légumes.
4. Les Pljeskavica
Sous ce nom qui nous semble imprononçable se cache en réalité l’hamburger typique des Balkans. Il s’agit d’une grosse escalope de viande de mouton ou de veau aplatie et grillée. Le goût de la viande n’est souligné que par le sel et le poivre et se trouve dégusté dans un petit pain à l’huile d’olive ou sous la forme du fameux hamburger. Une chose ne change pas, c’est que la viande est grillée au feu de bois pour un goût et des saveurs inégalables.
5. Les Dolma
Les Dolmas font partie des spécialités de Bosnie que nous connaissons de plus en plus en France. Il s’agit de légumes farcis dans une feuille de vigne puis mis en fermentation dans une eau saumurée. Ces petits rouleaux sont généralement farcis de riz, de viande ou de légumes (oignons, poivrons ou aubergines) et cuits au four ou en ragoût. Ils sont servis en sauce ou en bouillon aromatique pour le plus grand plaisir de nos papilles.
6. Le Baklava
S’il y a bien un dessert à ne pas manquer lors du séjour dans les pays du bassin Méditerranéen, c’est le baklava. Connue de tous ceux qui ont eu l’occasion de partir en vacances dans l’un des pays du Maghreb ou des Balkans, cette pâtisserie est addictive à souhait. C’est un dessert traditionnel du Moyen-Orient fait à partir d’une pâte filo avec une garniture sucrée de noix, d’amandes, de pistaches, ou de noisettes, le tout arrosé de miel.
7. Le Tufahija
Autre star des desserts Bosniaques, le tufahije ! Il s’agit d’une pomme bouillie dans du sirop et qui est farcie de noix concassées avant d’être servies avec de la crème fouettée. Délicieux, sucré, riche en calories, mais particulièrement léger, il est possible de se resservir et même d’en manger deux d’affilier contrairement, au baklava qui peut rapidement rassasier.
8. Le café Bosniaque
Littéralement explosif en bouche, le café servi en Bosnie est certainement le plus savoureux que vous aurez l’occasion de déguster. Il est préparé à la manière Turque, dans des tasses spéciales avec une torréfaction inédite ce qui offre un goût et un arôme incomparables. Il est toujours servi avec un morceau de sucre et se trouve accompagné de lokum de gelée de fruits et un verre d’eau nature ou à la rose.