Le saumon fumé est un délice pour les papilles. Il est riche en protéines et en acides gras oméga-3, ce qui en fait un aliment sain et nourrissant. De plus, le saumon fumé a un goût unique et savoureux qui en fait un plat très apprécié. Incontournable des mariages, on fait le tour de la question dans la suite de cet article
Le saumon fumé, un plat savoureux et sain
Le saumon fumé est un plat savoureux et sain. Ce poisson gras et riche en oméga-3 est fumé à basse température. Le saumon fumé est un plat riche en protéines et en acides gras essentiels, ce qui en fait un aliment idéal pour les sportifs et les personnes soucieuses de leur santé. Il est également facile à digérer et peut être dégusté à tout moment de la journée, même en matinée lors d’un brunch !
Le saumon fumé, un mets raffiné pour les fins gourmets
Le saumon fumé est un mets raffiné et délicieux, idéal pour les fins gourmets. Ce poisson fumé est très apprécié pour son goût unique et sa texture moelleuse. Il est généralement servi en tranches, accompagné de pain et de fromage. Mais il peut également être utilisé dans de nombreuses recettes, comme les quiches ou les tartes. Le saumon fumé est un excellent plat à servir lors d’un repas festif ou d’un dîner en tête-à-tête. Cette polyvalence dans les différents types de services en fait un mets atypique est très apprécié.
Bien entendu, si vous cherchez du raffinement en bouche, vous devrez vous tourner vers des saumons fumés plus chers qui se dégustent sans vrais accompagnements afin d’apprécier au maximum leurs saveurs et leur texture.
Comment accompagner et servir le saumon fumé ?
Ici, on ne parlera pas de recettes, mais seulement de présentation du saumon fumé. Ici, tout sera affaire de goûts personnels, et il faudra composer avec ceux de votre tablé (voir de votre assemblée si vous organisez un évènement). Plus le nombre de convives sera important, moins vous devrez miser sur l’originalité afin de contenter le plus de monde. À moins, bien sûr, que votre chef vous assure de la réussite de son plat.
Voici donc les points principaux à savoir :
- On vient de le dire : les saumons fumés d’exceptions se suffisent à eux-mêmes. Point d’accompagnement pour eux, car vous risquez plus d’atténuer leurs saveurs que de réhausser leur goût en bouche.
- Pour des saumons fumés plus accessibles, le pain blanc est un excellent support. Vous pouvez bien sûr le faire toaster afin de donner du croustillant en bouche et de sublimer ainsi le moelleux du saumon fumé. Les pays nordiques (d’où est originaire le saumon fumé) le servent sur des blinis toastés dont vous pourrez trouver la recette sur bcentrex.fr.
- Pour l’association avec des agrumes, le jus de citron est le plus utilisé. Mais rien ne vous empêche de proposer des rondelles d’orange qui se marient aussi très bien avec ce mets.
- D’autres éléments peuvent venir accompagner le saumon fumé en tranches. Les associations de goût les plus appréciées sont faites avec des œufs durs ou de l’avocat.
- Enfin, tout mets délicat mérite d’être accompagné par un bon vin. Ici, on évitera les rouges trop tanniques, mais un Pessac-Léognan ou un Grave trouveront de bons échos si vous désirez l’accompagner absolument de rouge.
Pour les blancs, un Bergerac sec sera un excellent compagnon ,mais un Riesling, un Muscadet ou un Quincy seront aussi de sérieux prétendants !
Il ne vous reste donc plus qu’à élaborer votre présentation et à déguster avec vos convives Le moment sera assurément plaisant : le saumon fumé fait l’unanimité !