De nombreuses personnes apprécient le fait de manger bio. Ce type d’alimentation est souvent perçu comme présentant des avantages dans de nombreux domaines. Passer en revue ces avantages et s’assurer de leur exactitude permet de déterminer si manger bio est bon pour la santé.
Que dit la science ?
Théoriquement, il est plus sain de se nourrir d’aliments cultivés de façon biologique. Un point qui semble faire l’unanimité, c’est l’empreinte carbone. Elle est plus faible puisque les végétaux bio ne sont pas transportés depuis l’autre bout de la planète. Cependant, les légumes cultivés dans votre jardin ont aussi une empreinte carbone faible même s’ils n’ont pas le label « agriculture biologique ». Parmi les autres arguments présentés, il y a le fait que l’agriculture conventionnelle produit des végétaux plus riches en protéines. Quant à l’agriculture biologique, ses légumes et fruits seraient plus riches en matières sèches. Cette dernière est ce qui reste une fois que l’eau a été retirée des végétaux.
Limites des études scientifiques sur les légumes bio
Retrouvez sur ce site une gamme de produits bio et lorsque vous prendrez des renseignements à propos de leur valeur nutritionnelle, gardez à l’esprit que la principale limite des études sur les produits issus de cette forme d’agriculture, c’est la faiblesse des échantillons étudiés. A cause de cette taille réduite, les conclusions tirées ne permettent pas forcément de généraliser. Le plus souvent, les études ne sont réalisées que sur certains aliments spécifiques. Il n’est donc pas possible d’affirmer que l’agriculture biologique dans son ensemble est meilleure pour la santé.
Ces végétaux contiennent moins de produits chimiques
Les aliments bio sont censés comporter moins de résidus chimiques. Ces derniers étant parfois des pesticides. Vu que la dangerosité des pesticides est scientifiquement prouvée, manger des légumes dans lesquels ces substances sont peu présentes est un excellent moyen de rester en bonne santé en évitant de développer des cancers et la maladie de Parkinson.