Le vrai flan Parisien est une recette très facile mais terriblement gourmande qui réussit en un rien de temps à nous replonger dans nos souvenirs d’enfance. Il possède le goût des fourneaux de nos grands-mères grâce à sa pâte brisée généreusement beurrée et sa garniture onctueuse à souhait !
Si vous rêvez de retrouver cette douceur en bouche et cette odeur entêtante, voici la recette parfaite qui saura vous faire chavirer :
Ingrédients
Pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre, soit un flan pâtissier Grand-Mère de 8 parts généreuses, il vous faut :
Nécessaire pour la pâte brisée :
- 250 g de farine de blé
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ¼ cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Aliments pour la garniture du flan :
- 1200 ml de lait entier
- 300 g de crème fraîche entière
- 300 g de sucre
- 120 g de fécule de maïs
- 6 œufs
- 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
Instructions
Pour la pâte brisée
Disposez la farine, la levure chimique, le sucre, et une pincée de sel dans un grand saladier. Couper le beurre en morceaux et ajoutez-le à la farine avec l’extrait de vanille.
Mélanger à la main ou au robot culinaire pendant 30 à 60 secondes pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite l’oeuf et remuez à nouveau.
Si la pâte semble sèche, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau froide. Formez une boule avec la pâte, l’aplatir, l’envelopper de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.
Étalez la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d’environ 3 mm. Tapisser le fond d’un moule à manqué ou à charnière de papier sulfurisé, étaler la pâte dans le moule puis placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Pour la garniture
Pendant ce temps, préparez l’appareil à flan.
Pour ce faire, mettez le lait dans une casserole avec la moitié du sucre et l’extrait de vanille. Faites chauffer doucement.
Pendant ce temps, mélangez les œufs et le reste de sucre dans un bol séparé. Remuez uniquement jusqu’à ce que tout soit combiné, et cessez de fouetter avant que cela ne soit trop mousseux. Ajoutez ensuite la fécule de maïs aux œufs et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Une fois que tout est mélangé, incorporez la crème.
Ajoutez ensuite le mélange à la casserole de lait tiède et mélangez bien. Portez à ébullition à feu moyen-vif, en remuant constamment. Laissez épaissir la crème pâtissière jusqu’à ce que votre fouet soit considérablement ralenti en mélangeant.
Retirez la casserole du feu, versez-la dans un bol et recouvrez la surface d’un film alimentaire pour éviter la formation d’une peau. Laisser refroidir la préparation pendant 30 minutes.
Pour la cuisson
Préchauffez votre four à 210°C sur le mode chaleur tournante.
Verser la garniture du flan dans le moule préparé et lissez bien.
Cuire maintenant pendant 20 minutes à mi-hauteur. Augmentez ensuite la température à 240°C et faites cuire encore 8 à 10 minutes pour faire dorer le flan Parisien en surface.
Gardez toujours un œil sur le gâteau. Il peut se parer d’une surface sombre, mais ne doit jamais brûler.
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans son moule pendant une nuit ou au moins jusqu’à ce qu’il soit totalement refroidi. Retirez le flan du moule le lendemain et coupez-le en morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé.