La viande de pintade est aussi délicieuse que délicate à cuisiner. Et pourtant, si vous parvenez à en maîtriser la cuisson, vous pourrez la présenter sur votre table lors des grandes occasions, ou simplement pour vous faire plaisir. Faire cuire la pintade n’est pas réservé qu’aux grands chefs cuisiniers, à condition de maîtriser quelques astuces.

Bien choisir sa volaille  

Il ne suffit pas de tout savoir sur la pintade, pour prétendre savoir la cuisiner. En effet, il est important de bien choisir sa volaille, car de son poids et de sa chair dépendront toute la cuisson de votre viande. Pour le bon poids, optez pour une volaille d’au moins 1 à 1,5kg pour réaliser vos recettes.

Opter pour un mode de cuisson spécifique

Pour réussir vos différentes recettes de pintade, il faudra choisir votre mode de cuisson. Pour ce faire, vous aurez le choix entre un mets cuit à la vapeur, en papillotes, au four ou encore en cocotte. Aussi, vous pourrez saisir votre viande avant de poursuivre la réalisation de vos recettes afin de la déguster à la fois croustillante et moelleuse.

Avoir les bons réflexes

Ceux qui ont essayé de faire cuire une pintade sans succès, vous diront certainement qu’ils ont trouvé la viande asséchée. En effet, le principal problème relevé lors de la cuisson est lié à la maîtrise du temps et de la température. C’est pourquoi, il est conseillé d’arroser de temps en temps votre pintade afin de conserver la saveur d’une viande tendre et agréable en bouche.

Sélectionner les bons assaisonnements

Afin de garantir la cuisson parfaite de votre pintade, n’hésitez pas à bien choisir vos assaisonnements. En effet, la viande de pintade est brune et s’apparente à celle du gibier, ce qui la rend naturellement goûteuse. Il n’est donc pas conseillé d’insérer beaucoup d’assaisonnements lors de la cuisson, au risque d’opacifier sa saveur naturelle.