Servir le vin à certaines températures affecte-t-il son goût ? Existe-t-il des températures idéales pour servir les différents types de vin ? Ces questions sont courantes chez les amateurs de vin, et c’est bien normal, car quand on ouvre une bonne bouteille à partager avec sa famille ou ses amis, on a envie d’en tirer le maximum de plaisir !

La principale raison pour laquelle il est important de servir le vin à la bonne température de dégustation, est parce que cela a une influence directe sur le goût, les arômes et les saveurs de ce dernier. En effet, un vin n’exprime son plein potentiel qu’à une certaine température. Cependant, il peut être difficile de conserver le vin à bonne température, c’est pourquoi beaucoup d’amateurs de vin se procurent une cave à vin de service. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans les caves à vin comme vino-cave.fr.

Voici les trois règles à suivre pour servir vos vins à la meilleure température possible :

Le vin rouge doit être servi frais – Entre 15 et 20 degrés

L’idée fausse la plus répandue à propos du vin rouge est qu’il doit être servi à température ambiante, alors qu’en fait, le servir frais est la meilleure façon de l’apprécier. La meilleure température se trouve aux alentours des 15 à 20 degrés en fonction des cépages. Nous préférons laisser le rouge au réfrigérateur pendant une heure avant de le servir pour lui permettre de refroidir à la bonne température, ou alors le sortir directement d’une cave à vin réglée à la température idéale. Une solution est de placer la bouteille dans un congélateur pendant approximativement 15 minutes (attention à ne pas l’oublier). Nous aimons laisser le vin sur la table après l’avoir ouvert et le décanter ou verser les premiers verres, comme nous le faisons avec le vin blanc, pour qu’il se réchauffe lentement.

Le vin blanc et le rosé doivent être servis froids – Entre 8 et 12 degrés

La meilleure façon de conserver le vin blanc et le vin rouge au froid est de les mettre au réfrigérateur immédiatement après l’achat, ou dans une cave à vin à température contrôlée. Toutefois, si vous achetez le vin le jour où vous avez l’intention de le boire, gardez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou conservez-le pendant environ 30 minutes. Cela devrait résoudre le problème ! Nous aimons ne pas laisser la bouteille sur la glace après l’avoir ouverte, mais plutôt la laisser respirer sur la table, car les arômes et la saveur du vin changent quelque peu lorsque la température augmente, ce que nous apprécions.

Le vin pétillant doit être servi glacé – Entre 5 et 10 degrés.

Le vin pétillant se consomme glacé, et pour le refroidir cela peut être difficile. La meilleure pratique est de le placer au congélateur pendant une heure avant de le consommer, cependant, n’oubliez pas votre bouteille à l’intérieur trop longtemps car si le liquide commence à congeler, le bouchon risque d’exploser. Il est également possible de placer la bouteille de vin dans un seau d’eau avec des glaçons pendant 20 à 30 minutes pour refroidir rapidement la bouteille. La température glaciale permet aux bulles d’être fines plutôt que mousseuses. Après avoir ouvert la bouteille et versé les premiers verres, vous devez placer la bouteille ouverte dans de la glace ou au réfrigérateur  jusqu’à ce que la bouteille entière soit terminée.

Conclusion

Servir le vin à bonne température est un vrai plus pour apprécier une dégustation. Si vous disposez d’une cave à vin électrique de service, cela devrait être relativement facile, néanmoins, nous vous conseillons de consulter un article pour apprendre à bien régler la température d’une cave à vin électrique. Cela vous permettra de déguster vos bouteilles dans les meilleures conditions et de profiter pleinement de vos vins ! Et si vous craignez que cela ne consomme trop d’énergie, vous pouvez consulter l’étiquette énergétique présente sur chaque produit électroménager qui vous donnera les informations nécessaires.