La ganache de chocolat est connue comme étant l’une des préparations les plus appréciées en pâtisserie. À la fois délicieuse, savoureuse et succulente, son goût et sa texture font d’elle un incontournable dans la préparation des gâteaux ou toutes autres formes de desserts. Quels sont les ingrédients qui entrent dans la préparation de la ganache ? L’avez-vous déjà réalisé une fois ? Sinon, pourquoi ne pas la tester dans ce cas ? Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur la recette de ganache de chocolat.

Que faire avec une ganache au chocolat ?

Vous pouvez utiliser la ganache au chocolat pour garnir des macarons au chocolat, des tartres ou des brioches comme les cinnamon rolls ou la babka. Vous pouvez également vous en servir pour garnir et décorer une génoise comme le molly cake ou un gâteau comme un layer cake au chocolat. Mieux encore, la ganache au chocolat peut être utilisée non seulement en topping sur un cheescake au chocolat, mais aussi comme recette de base pour faire des truffes au chocolat.

Les ingrédients à utiliser pour préparer la ganache

Pour réussir la préparation de votre ganache, vous devez utiliser un chocolat de bonne qualité, contenant au moins 60 % de cacao. Faites attention à ce que la teneur en cacao ne dépasse pas non les 70 % au risque que cela n’impacte négativement la texture de votre ganache. Outre le chocolat, vous aurez aussi besoin d’une crème contenant au moins 30 % de matière grasse.

Quant au sucre, sa quantité doit être choisie en fonction du taux des autres ingrédients. À titre illustratif, si vous choisissez 400 g de crème, vous devez miser sur 400 ou 450 g de chocolat et 100 g de sucre.

Le mode de préparation de la ganache au chocolat

Pour préparer la ganache au chocolat, la première chose à faire est de porter la crème fleurette à ébullition avec le sucre dans une casserole.

Dès que la crème devient chaude, versez-là en deux fois sur le chocolat préalablement haché, et ce, hors du feu. Vous pouvez utiliser n’importe quel chocolat de votre choix pour votre préparation. Il peut s’agir par exemple du chocolat noir, blanc ou de couleur blonde. De préférence, faites attention à ne pas trop chauffer la crème au risque qu’elle ne brûle le chocolat et qu’elle ne devienne granuleuse.

Ensuite, saisissez une spatule souple ou une cuillère en bois, puis mélangez le tout vigoureusement jusqu’à ce que tout le chocolat fonde et que le mélange soit homogène et bien lisse. Si vous constatez qu’il y a encore de gros morceaux de chocolat qui n’ont pas entièrement fondu, alors n’hésitez pas à chauffer le mélange au micro-ondes à faible puissance par tranche de 20 secondes.

Mélangez à nouveau votre préparation tout en vous assurant qu’elle se trouve entre 35 et 40 °C. Maintenant que votre ganache au chocolat est finalement prête à être utilisée, vous devez la laisser cristalliser en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

Les astuces pour rattraper une ganache au chocolat ratée

Les ganaches au chocolat sont très faciles à réaliser du moment où vous respectez minutieusement chaque étape et que vous avez une bonne maîtrise du principe d’émulsion. Toutefois, s’il arrive que vous ratiez la vôtre, vous avez la possibilité d’utiliser quelques astuces simples pour corriger le tir.

À titre indicatif, si vous constatez que votre ganache se dissocie, l’idéal sera de mixer à nouveau le mélange dans un blender jusqu’à ce qu’il soit onctueux. Si cela ne fonctionne toujours pas, il vous suffira d’y ajouter une légère quantité d’eau avant de recommencer le processus.

Par contre, si vous découvrez que votre ganache au chocolat s’avère trop fluide, ne paniquez pas. Une solution simple existe : vous n’aurez qu’à ajouter quelques morceaux de chocolat supplémentaires. Faites-les fondre lentement dans la ganache, et vous verrez qu’elle commencera à épaissir.

À l’inverse, si vous constatez que votre ganache est trop épaisse, là encore, ne vous inquiétez pas. Ajoutez tout simplement une petite quantité de crème fraîche. Mélangez bien pour incorporer la crème à la ganache et vous obtiendrez une consistance plus douce et plus crémeuse. En procédant ainsi, vous ne serez pas dans l’obligation de devoir jeter votre ganache au chocolat à la poubelle, chaque fois que vous la ratez.

Les différentes variantes de la ganache au chocolat et le mode de conservation de celle-ci

Une marge d’impressionnantes manœuvres vous est offerte dans la réalisation de votre ganache. Vous pouvez par exemple aromatiser votre préparation que ce soit avec des épices ou avec des herbes, et ce, selon vos goûts et convenances. D’ailleurs, il y a plusieurs recettes délicieuses qui portent des arômes provenant des noix de coco ou des zestes de fruits.

Hormis cela, pour bien conserver votre ganache au chocolat, il est recommandé de bien la couvrir et de la mettre au réfrigérateur. Vous pouvez conserver votre préparation jusqu’à environ deux semaines. Au moment de la réutiliser, il vous suffira de la ramener à la température ambiante afin qu’elle ramollisse.