Quand on devient végan on le devient parfois du jour au lendemain après mûre réflexion. La prochaine étape consiste à gérer ce changement en société avec les amis et la famille.
Puis vient la période des apéros, souvent à la belle saison où il va falloir s’expliquer ou se justifier. Se retrouver dans un barbecue 100 % viande devient une situation un peu stressante. Alors comment faire ? Soit vous refusez les invitations systématiquement et évitez de vous confronter à ce sujet polémique, ou alors faites preuve de pédagogie envers les autres.
Survivre en société
C’est vrai qu’au début on a tendance à refuser ou à éviter les événements où on sait qu’il va y avoir de la viande, du fromage etc… D’ailleurs en ce qui concerne le fromage il est possible d’en consommer et d’en fabriquer des véganes. Si vous voulez fabriquer des faux fromages alors n’hésitez pas à aller voir ce site fauxmage-vegan.fr qui donne plein de recettes simples à faire à la maison. Vous pourriez être surpris par le goût et l’aspect de ces fauxmages.
Lors des premiers événements en société il faudra savoir faire face à pas mal de questions autour du véganisme. Comme si on devait se justifier auprès des mangeurs de viande de notre choix, qui à leurs yeux n’a aucun sens. C’est vrai que c’est plus simple d’amorcer une transition lente et de devenir plutôt flexitarien. Ça permet de se préparer soi-même à ces changements alimentaires et de préparer aussi les autres sur le fait que l’on mange de moins en moins de viande.
Cela évite les changements radicaux et les incompréhensions auprès de son entourage. Si on se laisse le temps, on peut se former et apprendre à cuisiner de nouvelles recettes et transformer un apéro végan en quelque chose de délicieux. il y a beaucoup plus de choix qu’il n’y paraît en dehors de la charcuterie et du saucisson. Après vous avez aussi la solution lorsque vous êtes invité à un apéro, et de préparer quelques entremets pour emmener avec vous et faire découvrir d’autres goûts à vos amis.
Sans pour autant mentionner que c’est 100 % végan du moment que c’est bon les gens ne poseront pas forcément la question. Il y a des recettes faciles à faire sans se prendre la tête trop à l’avance. mais aussi aujourd’hui on trouve dans les magasins pas mal de pâté et tartinade végétale que vous pouvez emporter avec vous lorsque vous êtes invités. Étaler sur un bon pain de campagne bio ce sera délicieux.
Les gens sont souvent plein des a priori sur des trucs vegan mais au final il trouve ça toujours délicieux donc il ne faut pas s’inquiéter. Le plus simple restera toujours de proposer des alternatives et d’ y aller petit à petit.
Un must : Les tartinades et pâtés végétales
Pour vous donner quelques idées d’entremets que vous pouvez apporter avec vous dans des soirées apéro : Commençons par la tapenade d’olive, ou alors le classique caviar d’aubergine, un vrai délice ! Vous apportez quelques gressins à tremper dedans ou alors des crackers fait au déshydrateur.
Il y a aussi ce qu’on appelle le pain des fleurs qu’on retrouve beaucoup en magasin bio qui se mariera avec tous les pâtés et tartinades végétales.Comme je vous l’ai dit plus haut, ma dernière tendance c’est d’apporter du faux fromage et de tromper mes invités. je leur fais croire à un fromage acheté dans le commerce. C’est très amusant car j’arrive à avoir la plupart de mes amis comme ça.
Enfin une tartinade qui plaît à tout le monde qui est très connu également c’est le houmous. Cette recette faite à base de pois chiche et de tahini plaît en général à tout le monde. On peut facilement y tremper des crackers ou des légumes. Voilà quelques pistes pour effectuer une transition souple vers un monde plus végétalien.