La paille est une partie prenante du cocktail. Elle lui donne toute sa beauté et son charme. Toutefois, les pailles en plastique ne sont pas vraiment écologiques. En conséquence, les États de l’UE ont formellement interdit depuis 2015 sa commercialisation. Comment donc servir un cocktail sans pailles en plastique ? Voici quelques alternatives aux pailles en plastique.
Les pailles en noyaux d’avocat
La paille en noyaux d’avocat est une excellente alternative à la paille en plastique. Naturelle, elle supporte la chaleur et ne se désintègre pas pendant l’utilisation. Aussi, les pailles en noyaux d’avocat sont biodégradables. Elles permettent de recycler les noyaux d’avocats, en leur donnant une seconde vie.
Si vous cherchez une excellente alternative aux pailles en plastique, les pailles en noyaux d’avocat sont recommandées, d’autant plus qu’elles sont nourrissantes. Vous pouvez visiter le site pour découvrir différents motifs de cette paille écologique.
Les pailles en pommes
Produite à base de fibres naturelles tirées des résidus de pommes, la paille en pomme est non seulement comestible, mais aussi biodégradable. Naturellement sucrée, elle séduit par son goût particulier.
En fait, il s’agit d’un petit bonus que vous pouvez consommer après avoir terminé votre cocktail. Conservable sur deux années, on peut l’utiliser aussi bien pour des boissons chaudes que pour des boissons froides. Elle est toutefois jetable.
Les pailles en pailles
Réalisée à base de tiges de blé naturel, la paille en pailles est totalement biodégradable. De ce fait, elle ne pollue pas l’environnement. Par ailleurs, elle a la particularité d’être atypique, car elle épouse généralement la forme de la tige de blé. Jetable, elle constitue une alternative 100 % écologique.
Les pailles en pâtes
Fabriquées à base de semoule dure et d’eau, les pailles en pâtes constituent aussi une excellente alternative aux pailles en plastique. Toutefois, elles présentent un inconvénient majeur : elles se ramollissent au contact de l’eau. Si vous voulez servir votre cocktail avec une paille en blé dur, vous devez vous assurer que le cocktail sera terminé après 15 ou 20 minutes.
Les pailles à base de riz
Constituées de tapioca et de farine végétale, les pailles de riz sont naturelles. Souvent composées d’un arôme particulier, elles sont jetables. Toutefois, il faut savoir que la paille fabriquée à partir du riz est compostable. De ce fait, il n’est pas vraiment recommandé de la consommer.
Les pailles en glace
Comme le nom l’indique, la paille en glace est fabriquée avec de la glace. Confectionnée grâce à un moule et de l’eau, elle fond après 2 h d’usage. Vous pouvez servir vos cocktails avec ce type de pailles dans le cas où vos invités veulent avant tout se rafraîchir. C’est pourquoi, l’usage de ce type de pailles est conseillé en été.
Les pailles en roseaux
Les pailles en roseaux ont l’avantage d’être réutilisables. Tirées de la tige de roseaux, elles se confondent aux pailles en bambous. Biodégradables, elles ont un diamètre un peu plus grand.
Si vous voulez adopter un mode de vie avec des accessoires biodégradables, cela concerne également les couverts. Vous pouvez donc acheter des couverts biodégradables.
Les pailles en verres
Les pailles en verres sont originales. Elles peuvent créer la surprise chez vos convives, tant elles sont originales. Toutefois, elles ont un usage très limité. Par ailleurs, elles se cassent si elles tombent.
Les pailles en inox
Elles confèrent une touche d’originalité à votre cocktail. Respectueuses de l’environnement, elles sont inoxydables et réutilisables. Faciles à nettoyer, elles n’altèrent pas le goût de votre boisson. Vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus sur les produits en plastique interdits.