La bière et la nourriture vont de pair. On peut dire que la bière est la boisson la plus polyvalente à associer à un repas. En tant que passionné de bière, je suis souvent le seul à table à boire une bière en même temps que le plat principal au restaurant ou lors d’un dîner. Le vin est excellent, mais la bière, la bière artisanale, a toute sa place à table elle est la source principale de mes ateliers de dégustations de bières.

L’association de bières n’a pas besoin d’être intimidante. En général, il suffit de se fier à son instinct pour commencer. Faire correspondre l’intensité des saveurs du plat et de la bière est probablement l’aspect le plus crucial. Des saveurs déséquilibrées ont tendance à se déplacer dans une seule direction, ce qui nuit à l’accord au lieu de l’enrichir.

Il est également important de ne pas généraliser la nourriture et la bière. Prenons l’exemple d’un simple cheeseburger. Garni de ketchup et de bacon, il a un goût complètement différent de celui de la mayonnaise et de la laitue. Plutôt que de chercher à savoir quel style de bière s’accorde avec des aliments en général, il est utile de considérer d’abord l’équilibre des saveurs dans l’aliment en question.

Lorsque l’on associe une bière à un aliment, il faut penser à trois résultats principaux :

  • Complément : Des saveurs similaires qui suivent naturellement le même profil. Le sucré avec le sucré, l’acide avec l’acide, l’amer avec l’amer.
  • Contraste : Des saveurs opposées ou contrastées qui créent un équilibre. Aigre et salé, amer et sucré, frais et épicé.
  • Complément : Saveurs combinées entre elles pour donner quelque chose de complètement différent. Pensez aux saveurs uniques du sucré et du salé, ou à des combinaisons étranges comme le fromage cheddar et la tarte aux pommes.

Comment associer la bière artisanale et la nourriture ?

Concevoir l’accord parfait entre une bière et un plat nécessite de l’expérience, de l’instinct et de l’expérimentation. Nous allons vous aider à démarrer avec quelques-uns de nos accords préférés pour un délicieux repas aux accents de bière artisanale.

Les accords mets et bières doivent être amusants et accessibles. N’ayez pas peur d‘essayer de nouvelles choses et de faire preuve de créativité. Les possibilités sont presque infinies et même si vous ne trouvez pas l’accord parfait, vous vous retrouverez avec de la bonne nourriture et de la bonne bière !

Huîtres

La bière artisanale et les huîtres sont certainement l’une des meilleures combinaisons de saveurs au monde. Les huîtres ont une salinité unique qui fait que l’on en redemande. Il existe toutes sortes d’huîtres et les connaisseurs de ces mollusques peuvent mieux décrire toutes leurs subtilités uniques. En général, les huîtres présentent une gamme de salinité et de douceur, parmi d’autres saveurs complexes.

Pour les huîtres très salées comme les Malpèques de l’Atlantique une pilsner est un excellent choix pour couper la salinité et rafraîchir le palais. Les huîtres plus douces, comme de nombreuses variétés du Pacifique, se marient bien avec une bière aigre comme la Berliner weisse ou le lambic belge.

Sushi

La plupart des sushis se marient bien avec une bière blonde japonaise classique – vous savez, les grandes marques comme Sapporo et Asahi. À notre avis, il existe des tonnes de lagers artisanales qui se marient encore mieux. Pour un mariage direct entre une bière blonde et des sushis, optez pour une pilsner comme la Victory Prima Pils ou la Firestone Walker Pivo.

Pour les poissons plus crémeux et onctueux, comme le saumon gras ou le thon, une bière plus foncée peut compléter les textures beurrées et soyeuses. Une altbier ou une lager foncée peut offrir un peu de complexité torréfiée tout en restant croustillante et rafraîchissante en fin de bouche.

Pour varier les plaisirs, les bières acides peuvent être un excellent complément. Les sushis plus légers comme la coquille Saint-Jacques, ou les saveurs fortes et funky comme celles de l’oursin (uni), peuvent être complétés par une saison funky ou une bière à fermentation mixte.

Steak

Le steak accompagné d’un grand vin rouge est un accord de plus en plus désuet, même s’il est savoureux. Le steak riche et charnu se marie parfaitement avec un vin corsé et tannique, mais il peut parfois donner l’impression d’être trop lourd. Pour un accord plus équilibré, optez pour la bière !

Si vous n’aimez pas la lourdeur d’un vin rouge classique, essayez une bière au corps généreux et aux notes sucrées sous-jacentes. Un vin d’orge à condition qu’il ne soit pas trop sucré se marie bien avec un steak. Essayez la Bigfoot de Sierra Nevada, vieillie en fût si vous en trouvez une.

Un accord moins conventionnel consisterait à associer un steak copieux à une bière plus légère et plus rafraîchissante. Une bière légèrement acide, comme une saison acidulée, peut aider à briser le gras du bœuf. Elle nettoie le palais et complète un steak bien assaisonné.

La bière Arthur de Hill Farmstead est un choix incroyable pour accompagner une côte de bœuf mi-saignante. Citronnée, corsée et brillante, la complexité de la bière s’harmonise parfaitement avec la viande de bœuf grasse et savoureuse.

Barbecue

Lorsque vous sortez le fumoir, il n’y a rien de tel que de siroter une bière blonde rafraîchissante pendant que la viande cuit lentement. Au moment du repas, vous disposez de nombreuses options délicieuses pour accompagner votre barbecue fraîchement fumé.

Les côtes, le porc effiloché et la poitrine sont gras, décadents et délicieux. Il n’y a rien de mal à les accompagner de cette même bière blonde américaine. En général, le barbecue va de pair avec des portions massives, de sorte que le fait de garder la bière légère permet de terminer le repas sans exploser.

En revanche, les bières sombres et riches peuvent donner une autre dimension aux saveurs. La rauchbier ou bière fumée est un complément fantastique.

Pour les plats plus sucrés et les sauces, une helles fumée plus légère ou une pilsner fumée se marient parfaitement. Pour les plats plus copieux et plus savoureux, comme la poitrine de bœuf, optez pour une bière fumée comme la Schlenkerla Marzen ou la Suarez Stands To Reason.