Les moules sont, à côté des crevettes, l’un des fruits de mer les plus populaires de notre pays. Les moules ont un goût subtil et leurs notes iodées caractéristiques, ce sont les reines des recettes simples et délicieuses.
En été et jusqu’à la fin du mois de Septembre, nous sommes nombreux à les choisir à la carte des restaurants, mais on peut aussi facilement les préparer à la maison. Ce produit de la mer est particulièrement sublimé avec des pâtes ou du risotto, vous pouvez aussi les manger telles quelles simplement ouvertes à la chaleur de votre cocotte.
Pour connaître toutes les façons de préparer les moules et en découvrir toutes les saveurs, ingrédients pour en tirer toute la saveur.
Avec du vin blanc
Le vin blanc offre un bouquet particulièrement incroyable lorsqu’il est versé pour déglacer les sucs de cuisson d’une cocotte de moules. Une fois avoir fait revenir un gros oignons et les moules fermées dans le plat, glissez deux verres de vin blanc et grattez le fond de la poêle pour en extraire un maximum de saveurs. Ajoutez un bouquet garni (thym, laurier, persil) et laissez la préparation à couvert pendant quelques minutes.
C’est prêt à servir ! Lorsque vous servez cette recette de moules, vous pouvez également mélanger quelques cuillères à soupe de crème fraîche afin d’épaissir la sauce et les rendre irrésistibles.
Avec des épices
Méconnues et pourtant absolument divines, les recettes de moules aux épices permettent de découvrir ou redécouvrir ce fruit de mer sous un autre angle. De nombreuses régions ont élaboré des recettes ancestrales de moules cuisinées et parmi elles, nous pouvons citer l’une des plus incroyables : la mouclade recette, une spécialité Charentaise qui intègre du beurre, du curry et bien sûr le célèbre pineau.
Avant de commencer à préparer ce plat, il faut bien nettoyer les moules, les faire cuire et en retirer toutes les coquilles. Dans un fond de beurre, ajouter de l’ail, de l’oignon et du curry en poudre avec deux cuillères à soupe de pineau. Épaissir avec de la crème et servir chaud. Un régal !
Dans un bouillon
Lorsqu’on demande aux plus grands noms de la gastronomie Française comment cuisiner des moules, ils répondent bien souvent le plus simplement possible ! Leur goût est si particulier qu’il suffit de les souligner avec quelques ingrédients seulement.
Sur la carte des restaurants, il est désormais fréquent de les voir servies dans un bouillon ou dans un espuma de crustacés qui permet de se délecter d’un jus réduit et délicatement iodé. À la maison, il est possible de reproduire ces saveurs en faisant cuire les moules dans un bouillon de fruits de mer afin d’obtenir une texture moelleuse assez extraordinaire.
En gratin
Les moules sont idéales en gratin. Eh oui, contre toute attente, c’est une recette et une façon de préparer ce fruit de mer qui remonte à plusieurs siècles lorsque les ménagères avaient du pain dur et de l’ail en quantités.
Une fois les moules cuites et décortiquées, il suffit de préparer une généreuse béchamel et d’y glisser les moules avant de les disposer dans un plat à gratin et de garnir et croûtons de pains durs amitiés. Faire dorer le tout au four pendant une vingtaine de minutes et dégustez ! vous nous en direz des nouvelles !
Avec une sauce fromagère
Que ce soit pour les servir avec des pâtes, du riz ou une baguette de pain croustillante, les moules nappées de sauce au fromage font partie des recettes préférées des Français. Il faut dire qu’elle permet de réunir toutes les spécialités qui font la réputation de notre pays à l’international. Moules de bouchot, fromage, et pain.
Faire mijoter les coquilles dans un fond de beurre avec des oignons émincés puis ajouter de la crème, des morceaux de fromage de votre choix (roquefort, parmesan en poudre…) et du persil. Lorsque les moules sont ouvertes et que la sauce est bien réduite ; Servez chaud.