Pour le choix d’un traiteur de mariage, deux critères indissociables nous tiennent de très près. Il s’agit notamment du budget alloué et du professionnalisme du traiteur. Ces critères peuvent parfois rendre difficile le choix de notre traiteur. Et dans ce cas, des astuces doivent être mises en œuvre pour trouver votre personne de main.

Outre venir vous manifester leur soutien, vos invités apportent également avec eux des attentes à combler. À côté de l’ambiance festive parfaitement bien orchestrée, vos invités s’attendent aussi à un savoureux spectacle gastronomique et à la surprise de leurs papilles gustatives.

Il est donc crucial d’accorder une importance particulière à la sélection de son DJ de soirée et de son traiteur de mariage. Voici pour vous aider quelques petits secrets pour bien choisir votre traiteur.

Passez votre traiteur cible au crible de questionnaires

Vous avez le contact d’un traiteur entre vos mains, n’hésitez pas à le rencontrer et à lui exposer toutes vos préoccupations. Surtout, posez-lui des questions qui pourront vous permettre d’analyser son expertise. Vous pouvez aussi peut-être à partir de l’actualité des traiteurs en France, recueillir d’amples informations sur sa réputation.

Cherchez à en savoir plus sur sa formation de traiteur de manière discrète (par quelle école il ou elle est passé, le nombre d’années que cela lui a fallu). En surcroit, interrogez votre potentiel locataire sur ses années de service.

Faites une proposition de menu.

Avec votre potentiel traiteur, essayez de dresser l’ensemble des menus que vous aimeriez avoir pour votre soirée. Cependant, pour une soirée prévue en plein air ou tout simplement pour la mise en forme de votre jardin, librojardin.fr est prêt à vous accompagner.

Il s’agit d’une équipe dédiée prêt à vous servir, à vous fournir l’éclairage et la décoration de jardin dont vous avez absolument besoin. Comme souligné dès le début de ce paragraphe, suggérez au traiteur toutes les préparations que vous avez envie de retrouver durant toute votre soirée.

Écoutez ces propositions et ces conseils. Si vous les jugez pertinents et assez professionnels, vous avez peut-être là un alibi pour opter pour ce traiteur de mariage.

Demander un devis

Si vous avez réussi à arranger un menu avec le traiteur repéré après avoir passé l’étape de l’interrogatoire, demandez-lui de vous livrer un devis. Il sera question pour vous de prendre connaissance du montant que vous allez dépenser pour une telle commande.

Ce devis doit détailler le montant de leurs prestations pour la nourriture, la boisson ainsi que de la location de leur matériel.

N’oubliez pas que tout dans les moindres détails doit être mentionné. Le nombre de couverts prévus, le type de vaisselle à utiliser et toutes les commodités relatives au vin d’honneur.

Faites des adaptations avec votre budget

Une fois que le devis vous a été livré, essayez de trouver des combinaisons qui conviendront avec votre budget. Par contre, il est indispensable de ne pas omettre le fait que les services traiteurs coûtent excessivement cher.

De ce fait, si cela est nécessaire, vous pouvez négocier le devis tout en restant dans une marge concevable. Pour votre nombre d’invités, vous pouvez essayer de changer de menus. Bref, discutez des différentes possibilités avec votre traiteur. Si les conclusions ne vous arrangent pas, essayez un autre traiteur.

Faites un essai de dîner

Il va être très prudent avant de signer un contrat final avec votre traiteur de passer à une phase d’essai. Après tout, ne reconnait-on pas le maçon au pied du mur ? Ainsi, un test du champagne ou des différents menus est recommandé afin d’éviter les surprises désagréables le jour j.

Conclusion

En définitive, la signature d’un devis final avec un traiteur doit avant tout passer par une soigneuse mise à l’épreuve.