Si vous êtes un adepte du café en terrasse au moindre rayon de soleil, si tout repas en restaurant ne peut se conclure qu’avec un bon expresso ou une tasse de thé, il ne vous aura probablement pas échappé que les cafetiers restaurateurs ont tous à cœur de combler votre gourmandise en accompagnant votre consommation d’une petite douceur. Mais d’où vient cette pratique ? Et quel choix faire pour satisfaire pleinement vos clients ?

Café et chocolat, l’accord parfait

Inutile de tergiverser, vous avez certainement noté que, dans la majorité des cas votre café est accompagné d’un carré de chocolat ou d’une friandise cacaotée. Loin d’être anodin, ce choix est également à l’origine de cette tradition de proposer de façon quasi systématique une petite friandise pour accompagner thé et café, que l’on soit à l’hôtel, au bar ou au restaurant.

Et pour cause, quel meilleur accord que ce lui du café et du chocolat, deux produits qui ont bien plus en commun qu’on pourrait le croire de prime abord. Tout d’abord, la fève de cacao et la graine de cacao sont dans leurs formes, mais c’est surtout dans la subtilité de leurs arômes, dans la richesse de leurs saveurs qu’ils se complètent et constituent un accord parfait pour les amateurs de bonnes choses. Le café est ainsi plus fort et plus amer ; le chocolat plus rond et plus gras. Et c’est l’association de ces deux produits à la fois proche et clairement distinct qui permet de révéler les nuances et arômes de chacun.

C’est sur la base de cet accord parfait que les professionnels du secteur CHR (café, hôtel, restaurant) proposent presque tout aujourd’hui un morceau de chocolat dès lors qu’ils servent un café à un client. Et par extension, toute boisson chaude, thé ou chocolat chaud, se voit désormais doublée d’un chocolat, mais également d’une friandise, chocolatée ou non. Une nouvelle habitude plus qu’appréciable pour tous les gourmands.

Au-delà du chocolat, un accompagnement du thé ou café pour tous les goûts

Nous le disions juste avant, par extension du traditionnel carré de chocolat, les cafetiers et restaurateurs sont rares à se risquer à servir une tasse de café ou de thé sans proposer un accompagnement gourmand. Et si certains restent clairement dans l’univers du chocolat à travers ses multiples déclinaisons, d’autres en revanche se permettent quelques libertés à ce niveau. Voici donc les principaux accompagnements proposés par les CHR :

Le chocolat sous toutes ses formes

Laissons de côté le traditionnel morceau de chocolat déjà largement évoqué plus haut pour se pencher sur ses variantes. Tout en conservant le plaisir du chocolat, bon nombre de restaurateurs jouent la carte de déclinaison en proposant des bouchées chocolatées : truffes au cacao, noisettes ou amandes enrobées de chocolat, etc.

Les chocolatiers et confiseurs ont d’ailleurs parfaitement saisi cette tendance. Les fournisseurs des restaurateurs, cafetiers et hôteliers proposent ainsi un large choix de friandises chocolatées, à l’instar de Mathez, spécialiste de la truffe Made in France qui propose des sachets individuels de truffe au chocolat pour cafés et restaurants.

Notons d’ailleurs que nul n’imaginerait un café gourmand sans au moins un mini-dessert au chocolat. Que ce soit une mousse, une mini-part de fondant ou un rocher chocolaté, les professionnels risqueraient de décevoir s’ils ne proposaient pas au moins un dessert au cacao dans leur assortiment.

Parce qu’il n’y a pas que le chocolat

Certains professionnels de la restauration préfèrent ainsi s’éloigner de la règle café/chocolat pour varier les plaisirs et jouer sur la surprise. À n’en pas douter, vous avez certainement déjà eu le plaisir de découvrir à côté de votre café ou thé un cookie, une galette bretonne, un morceau de nougat ou un spéculos en sachet individuel.

Le point commun de toutes ces gourmandises ? Des saveurs marquées, tantôt par le délicieux goût du beurre pour la galette bretonne, par la cannelle du spéculos, le beurre et le chocolat pour le cookie. Quelle que soit l’association, les fournisseurs des CHR cherchent à proposer des produits qui permettront de révéler les arômes du café ou du café, mais aussi d’offrir un moment de plaisir gourmand aux clients.

Pour reprendre le lien fait plus avec la composition du café ou du thé gourmand, le mini cannelé ou la crème brûlée sont désormais des incontournables pour composer un assortiment dessert digne de ce nom.

Vous êtes à la recherche de friandises originales pour votre hôtel, votre café ou votre restaurant, afin de combler le désir de gourmandise des vos clients commandants une tasse de thé ou de café ? N’hésitez pas à vous rapprocher des fournisseurs spécialisés dans le secteur du CHR qui immanquablement ont étoffé leur offre sur le sujet. Et si vous souhaitez faire la différence et faire de la pause-café un moment inoubliable, pourquoi ne pas solliciter un chocolatier ? Expert des saveurs, des arômes et de la subtilité du cacao, il saura assurément imaginer la friandise idéale et adaptée au café que vous proposez chaque jour à vos clients.