De nombreux commerçants l’ont compris, la majorité des clients ne se rendent pas en boutique uniquement pour faire leurs courses, mais aussi pour vivre une expérience. Des enseignes reconnues comme Nature & Découverte plongent ainsi les visiteurs dans un véritable univers où bruits, senteurs et découvertes visuelles se mêlent. Or les professionnels des métiers de bouche, et plus encore les chocolatiers ont assurément leur carte à jouer en misant sur le marketing sensoriel au sein de leur magasin.
Le plaisir des yeux avant tout chose
Si la grande majorité du chocolat consommer chaque année l’est sous forme de tablettes ou de barres principalement achetée dans les grandes surfaces, les clients des chocolatiers cherchent tout autre chose et se rendre en boutique pour dépasser la seule envie de chocolat et de sucre. La recherche d’un chocolat aux qualités gustatives uniques est évidemment le principal facteur, mais si l’on opte pour les créations d’un chocolatier, c’est aussi pour le plaisir des yeux.
Or, bien plus que de « simples » assembleurs de saveurs, d’arômes et de nuances, les chocolatiers sont aussi de véritables créateurs visuels. Des traditionnelles bouchées et rochers chocolatés, les clients apprécient généralement parcourir les vitrines à la recherche de créations originales, de bonbons au cacao aussi attrayant pour les yeux que pour les papilles. En période de fête (Noël, Pâques, Halloween, Saint Valentin…) on apprécie également découvrir les moulages en chocolat, certaines pouvant s’apparenter à de véritables œuvres d’art.
Au-delà des créations chocolatées elles-mêmes, c’est tout l’univers de la boutique qui peut être penser pour favoriser l’immersion des clients dans l’univers du chocolat et susciter l’envie de craquer pour quelques tablettes ou bouchées. Mobilier, décoration, choix des couleurs, tenues vestimentaires des vendeurs et vendeuses… Pourquoi ne pas également laisser la vue sur votre laboratoire en délimitant l’espace boutique et l’espace de fabrication par une large baie vitrée ?
Créer dans votre boutique de chocolat une ambiance toute consacrée à votre spécialité : le chocolat d’exception, le plaisir et la gourmandise.
Si le goût est évidemment essentiel et primordial en confiserie comme en cuisine ou en pâtisserie, la vue apporte une infinité d’information à notre cerveau. Il est donc important de mettre ses produits en majesté. Ainsi, les boutiques de chocolat peuvent-elle clairement jouer sur le plaisir des yeux pour booster leurs ventes.
Piquer la curiosité et l’appétit de vos clients en diffusant de délicieuses odeurs de chocolat
Le marketing olfactif est probablement l’une des pratiques les plus répandus dans chez les professionnels des métiers de bouche, en particulier dans la restauration, la pâtisserie ou la boulangerie. Dans ce dernier cas, vous avez probablement déjà succombé à la tentation d’une baguette bien chaude ou de quelques croissants alors que, passant à côté d’une boulangerie, votre nez a été chatouiller par une bonne odeur de pain frais. Sur ce sujet, la France est d’ailleurs en pointe, incarnée par exemple par la célèbre enseigne La Mie Câline qui diffuse, à longueur de journée et grâce à ses fours situés juste derrière le comptoir, de sublimes odeurs de viennoiseries chaudes.
Il est également possible de jouer le stimulus olfactif grâce aux nombreuses molécules volatiles du cacao qui proposent des parfums variés. Vous êtes installé en galerie marchande, favorisez la diffusion de délicieux effluves de chocolat à proximité de votre boutique. Au sein de votre magasin, laissez circuler les senteurs en provenance de votre laboratoire pour achever de convaincre vos clients de craquer par gourmandise pour quelques bouchées supplémentaires.
Proposer des produits en dégustation pour convaincre
Le chocolat est bien entendu avant tout chose une affaire de goûts, de saveurs, de nuances, de subtilités. Mais comment vos clients pourraient-ils évaluer la qualité de votre travail autrement qu’en vous faisant confiance ou encore en se fiant aux avis vous concernant ? La réponse est simple : offrez-leur la possibilité de se faire leur propre idée sur vos chocolats en proposant l’un ou l’autre de vos produits.
En dehors des chocolatiers, de nombreux professionnels de l’agroalimentaire misent sur la dégustation pour convaincre leur potentiel client ou doper le montant du panier moyen, y compris dans la grande distribution. Ainsi, à n’en pas douter vous avez déjà eu l’occasion de goûter un petit morceau de fromage chez votre fromager préféré, craquant peut-être pour une tranche supplémentaire non prévue ; vous aurez peut-être ajouter une bouteille supplémentaire à votre panier après que vous votre caviste vous a fait goûter le dernier cru reçu ; etc.
Créer un air de fête dans votre boutique de chocolat
Difficile de misez sur l’ouïe lorsque l’on est chocolatier ? Et pourtant, les pistes existent. Certes il sera difficile de proposer à vos clients une pleine immersion auditive dans vos ateliers, et ils ne pourront pas écouter le doux bruit du chocolat à la cuisson où vibrer au rythme des outils et accessoires de cuisine, mais il existe d’autres possibilités.
Si les Français raffolent du cacao et dégustent du chocolat toute l’année, force est de constater que les artisans chocolatiers réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires durant les principales fêtes : Pâques et Noël en tête, mais on peut également penser à la Saint Valentin. Ainsi, les magasins de chocolat peuvent immerger pleinement leurs visiteurs dans cette ambiance de fête en créant une ambiance joyeuse rythmées par des musiques de saison.