Choisir le vin de votre mariage peut sembler être une tâche compliquée, surtout lorsque vous n’êtes pas un amateur de vin. Cette phase de l’organisation de la réception est parfois éprouvante pour de nombreux futurs mariés. Pour que cela vous soit facile, vous devez considérer certains critères très importants. Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour bien choisir votre vin de mariage.
Tenir compte de son budget
Pour bien choisir le vin de votre mariage, la première chose à faire est de prendre en considération votre budget. Il est important que vous choisissiez des vins dont les prix vont tourner autour de ce que vous aviez prévu pour les boissons.
Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez opter pour des vins un peu chers. Dans le cas contraire, vous devez vous pencher vers les vins à prix réduit. Vous pouvez contacter un caviste en ligne pour avoir des informations pratiques sur les prix des vins.
Choisir le vin de votre mariage en fonction du menu
Un point très important que vous devez absolument considérer pour choisir votre vin de mariage est le menu. Sans connaitre ce qui sera servi à la réception, il vous sera difficile de faire un choix. En effet, il y a différentes catégories de plats qui vont avec chaque type de vin. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte des combinaisons possibles entre le vin et les plats.
À ce stade, vous devez être en contact avec votre traiteur. Vous pouvez aussi demander de l’aide à des professionnels pour vous aider à faire un choix qui ira avec votre menu.
Faire des dégustations avant de choisir le vin de votre mariage
Pour faire un choix qui conviendra à vous et à vos invités, vous devez déguster différents types de vins. Le mieux à faire est d’y aller à l’aveugle. Ce faisant, vous pourrez apprécier selon vos papilles gustatives et laisser de côté vos préjugés. Pour faire une bonne dégustation, tous les vins doivent être servis en même temps.
Ensuite, vous devez à chaque fois sentir le vin avant de le déguster. Pour que tout se passe bien, faites-vous accompagner par un professionnel. Les vins du Languedoc sont par exemple parfaits pour un mariage.
Prévoir une bonne quantité
La quantité est aussi un élément déterminant lors du choix de votre vin. Vous devez faire en sorte qu’il ne soit ni trop peu ni beaucoup. Pour que chacun puisse boire convenablement, vous devez miser sur une bonne quantité de vin.
Cependant, pour éviter que les gens repartent complètement saouls de votre mariage, ne misez pas sur une trop grande quantité. C’est un critère très important, car il détermine aussi la réussite de votre mariage.
Confier le choix de votre vin de mariage à un professionnel
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour choisir votre vin de mariage est de faire appel à un professionnel. Si vous êtes amateur et que vous avez peur de faire de mauvais choix, la meilleure solution est de recourir à un professionnel qui s’y connait dans le domaine du vin. Il saura vous orienter vers les bons choix.