Vous êtes amateur de bière blonde, brune, blanche ou ambrée, et n’avez longtemps juré que par les grandes marques du marché ? Le retour des bières artisanales et locales, ainsi que leur large diversification, ont probablement modifié votre consommation. Et si aujourd’hui encore votre cœur balance, voici quelques raisons imparables qui devraient vous convaincre une bonne fois pour toutes de miser sur la production des brasseries locales et artisanales.
1 – Pour en finir avec les bières standardisées
Savez-vous que près de 80% des bières présentes sur le marché sont produites par quelques géants du secteur : Heineken, Carlsberg, mais surtout AB InBev – SAB Miller ? Or ces grands groupes se font un malin plaisir de racheter les marques à succès, à l’origine artisanale, pour les inclure à leur offre, mais également souvent en industrialiser la production. Si ces géants possèdent aujourd’hui des marques connues comme Fosters, Stella Artois, Grimbergen, Affligem, Leffe, ou encore Pelforth, elles disposent également dans leur catalogue de recettes moins connues et parfois même perçues comme artisanales, ce qui n’est plus le cas.
Choisir de déguster des bières artisanales, qu’elles soient produites proches de chez soi ou non, c’est l’occasion de découvrir des saveurs et des nuances variées. En effet, les brasseurs artisanaux adoptent rarement les mêmes recettes et les mêmes procédés de fabrication. Ils sont même nombreux à valoriser dans leurs productions des céréales et produits locaux. Mieux encore, le renouveau des microbrasseurs est tel que, entre 2013 et 2021, le nombre est passé de 500 environ à plus de 2100 en France. Autant de recettes et de saveurs variées à découvrir pour en finir avec les bières aux goûts trop standardisés.
2 – Pour favoriser le développement de l’économie locale
De par la tradition et l’histoire viticole en France, le poids économique du marché du vin est relativement connu. Celui de la bière, et plus encore des microbrasseries l’est beaucoup moins alors qu’il existe historiquement une véritable tradition brassicole, en particulier dans le Nord et l’Est de la France. On comptabilisait ainsi quelque 3360 brasseries au tout début du XXe siècle, mais seulement une trentaine dans les années 1980, en raison notamment des destructions occasionnées par les deux conflits mondiaux. Une véritable porte ouverte pour l’arrivée de produits standardisés.
Mais, nous l’évoquions plus haut, la bière française connaît au tournant des années 2010 un véritable renouveau, sous l’impulsion notamment des microbrasseurs. Mieux encore, la France est désormais le pays d’Europe qui compte le plus de brasseries, celles-ci étant désormais localisées sur l’ensemble du territoire national. Le secteur représenterait aujourd’hui plus 7000 emplois directs liés au marché de la bière. Parmi ces emplois, on compte bien entendu les brasseurs locaux et artisanaux. Ainsi, préférer la bière artisanale, c’est aussi favoriser le développement de l’économie locale.
3 – Parce qu’il est de plus en plus facile de trouver des nouvelles bières artisanales
Pendant très longtemps, les bières locales et artisanales étaient particulièrement méconnues, voire invisibles. Pour les trouver, il fallait dénicher les bars qui avaient la volonté d’intégrer à leur carte de nouveaux produits, ou se rendre directement chez les brasseurs qui assuraient eux-mêmes la diffusion de leurs produits.
Fort heureusement pour les amateurs de bières, les choses ont bien changé. Notre boisson préférée au malt et au houblon étant (re)devenue tendance, les cavistes sont désormais de plus en plus nombreux à dédier l’un de leurs rayons aux bières produites proches de chez eux, comme ils peuvent le faire pour le whisky et le rhum. De même, les grandes surfaces ont également saisi l’engouement pour les produits locaux et ont nettement diversifié l’achalandage de leurs rayons. À côté des classiques Leffe, 1664, Affligem, Carlsbeg, une bonne part du rayon est à présent attribué à des produits plus qualitatifs, y compris des bières artisanales et parfois locales. Les restaurants s’y mettent aussi et mise le plus souvent sur des partenariats avec les brasseurs locaux. À n’en pas douter, votre restaurant favori saura vous faire découvrir de nouvelles recettes brassées localement et avec des techniques de brassage artisanales.
Si vous appréciez la bière de qualité, les découvertes gustatives et si vous avez à cœur de contribuer au développement de l’économie locale, vous n’avez plus d’excuse ! N’attendez plus pour découvrir les bières artisanales produites autour de chez vous, souvent bio et au goût unique. Et pour vous simplifier la vie, le site Bière d’Ici a créé une carte interactive répertoriant des centaines de brasseries artisanales françaises ! Bonne découverte et bonne dégustation (avec modération bien entendu) !