Le vin est une boisson alcoolisée qui se consomme avec (ou sans) modération, lorsqu’on a trouvé les parfaits accords mets-vin. Que vous soyez un amateur de vin rouge, de vin blanc ou de vin rosé, l’achat de vin n’est jamais une chose facile, notamment si vous organisez un événement particulier comme votre mariage. Si en plus d’un Beaujolais, vous voulez vous procurer d’autres boissons telles que du champagne, du whisky ou même du rhum, vous aurez besoin des conseils d’un caviste sur Lyon 2 pour faire les meilleurs choix.

Qu’est-ce qu’un caviste ?

Les cavistes sont les personnes chargées de la gestion des caves à vins dans un restaurant. Ils possèdent des connaissances approfondies en œnologie (sommellerie, cépages, appellations, vignobles, millésimes, vinification…). L’exercice de ce métier nécessite la passion du vin. En effet, le caviste doit bien connaître la terminologie du vin, tout comme les différents processus intervenant dans sa fabrication.

En règle générale, le caviste propose des vins rares et de grande qualité. Son rôle est de présenter les meilleurs vins de sa cave à ses clients et de les aider à faire un choix idéal, en fonction de ce qu’ils recherchent et de leur budget. Il est également tenu d’animer des séances de dégustation lors des ventes privées ou des foires aux vins.

Différences entre vins de cavistes et vins d’épicerie fine

En deux mots : qualité et rareté. En effet, dans un supermarché, un hypermarché ou une épicerie, vous êtes susceptible de trouver un large choix de vins avec un bon rapport qualité prix. Cependant, il s’agit plus de vins de milieu de gamme, mais qui n’ont rien à voir avec ceux qu’on trouve à une foire aux vins. Certes, vous y trouverez un Pinot ou un Chardonnay, mais ces bouteilles sont plutôt passe-partout.

Au contraire, en vous rendant chez un caviste à Lyon 2 comme La petite cave d’Oullins, vous pourrez trouver des cuvées rares. Ces dernières ne sont pas vendues en grandes surfaces. De plus, on vous proposera de faire quelques dégustations devant le vigneron lui-même avant de vous procurer votre bouteille de vin.

De plus, certains cavistes vous offrent une courte séance de formation au cours de laquelle vous pourrez en apprendre plus sur le vin et les spiritueux. Vous n’y trouverez peut-être pas tous les vins que vous recherchez, mais le caviste saura vous surprendre avec sa gamme de vins rares, comme des vins bio ou des vins naturels.

Une carrière, une passion

Le caviste est un expert qui peut être chargé uniquement de la vente de vin, ou bien de la mise en bouteille. Dans les deux cas, c’est quelqu’un de passionné qui a consacré une bonne partie de sa vie au vin. Tout ce qu’il faut savoir sur cet univers, il le sait. De ce fait, c’est la personne la mieux placée pour vous aider à faire votre choix. D’ailleurs, même si le caviste n’est pas spécialisé dans la grande distribution, il dispose tout de même d’un stock suffisant et pourra vous fournir des mêmes bouteilles en quantité pour vos événements prestigieux.

De plus, s’adresser à un professionnel est la garantie de satisfaire les papilles de vos convives, même si cela signifie payer plus. Certes, il est assez excitant de se procurer une nouvelle bouteille et de se laisser tenter par la découverte. Cependant, le caviste cherchera à connaître vos goûts et saura mieux vous orienter, selon que vous préfériez les vins blancs ou les vins rouges. Il vous indiquera aussi les meilleurs fromages pour accompagner vos choix.