Avec tous les types d’emballages alimentaires présents sur le marché, il n’est désormais plus un problème pour les français d’emporter les repas des snacks et des fastfoods. De plus, ces restaurants rapides ont en besoin pour leur packing alimentaire. Qu’il s’agisse d’une salade composée, de sandwich ou encore de plats chauds (pâtes, hamburgers, tacos, sushis, nems, pizzas), tous peuvent être emballés. Toutefois, conformément à la loi de Transition Énergétique d’août 2015, entrée en vigueur depuis 1er janvier 2020, l’utilisation de vaisselle jetable plastique à usage unique a été interdite. En sont aussi concernés les gobelets, verres et assiettes jetables en plastique à usage unique, sauf lorsqu’ils constituent des emballages. Aussi, iI a fallu développer de nouveaux emballages alimentaires plus respectueux de l’environnement.

Les emballages alimentaires indispensables à la restauration rapide

Pour les boissons

Dans les restaurants rapides, les boissons sont généralement consommées dans des bouteilles ou dans des canettes. Elles peuvent pourtant se boire dans des emballages alimentaires jetables. Il est toujours préférable d’offrir des gobelets jetables à ses clients. Ces gobelets se déclinent en plastique transparent ou opaque et de couleur blanche. Mais puisqu’ils sont maintenant interdits, il convient de se tourner vers l’éco-conception et d’adopter les gobelets écologiques jetables, tels que le gobelet en carton ou en kraft.

Pour les plats

En ce qui concerne les plats, les couverts jetables avec plateaux-repas sont indispensables pour manger correctement : fourchette, couteau, cuillère et serviette. Mais, pour éviter tout gaspillage, il est possible de demander aux clients de ne prendre que les couverts dont ils ont besoin, auprès de la caisse. Par exemple ; ils ne prendront qu’une cuillère s’ils n’ont acheté qu’un yaourt ou encore une fourchette et un couteau s’ils ont simplement acheté un plat chaud. Avant cette mesure, la plupart des restaurants rapides utilisaient les couverts jetables en plastique. Depuis, beaucoup ont choisi les modèles biodégradables en bois ou en amidon de maïs.

Les emballages les plus utilisés en restauration rapide

Etant donné que les plats à emporter sont très variés dans les restaurants rapides, les emballages alimentaires correspondants sont aussi nombreux. Parmi les plus utilisés, il y a :

Les emballages pour burger

Servant spécifiquement pour les fast-foods, ils permettent de garder au chaud le burger et le protègent de l’environnement externe. On les retrouve sous plusieurs modèles :

  • La coque hamburger en polystyrène rigide (PSE) : avec ses qualités isothermes, elle retient parfaitement la chaleur.
  • La boite hamburger en carton :  en plus d’être recyclable et biodégradable, cet emballage alimentaire écologique protège totalement le hamburger pendant son transport car il est très solide.
  • L’emballage papier Pleatpak : entourant le hamburger et retenant toutes les miettes, il aide le client à le manger proprement. Il répond également aux critères éco-responsables.
  • La boite hamburger bio en fibre de canne :  issue de matière première naturelle, elle est 100 % biodégradable.

Les frites, les kebabs, ou encore les nuggets peuvent être placés dans les boites et coques burgers. Quant aux sandwichs et aux bagels, l’emballage alimentaire burger Pleatpak leur sont plus adaptés.

La barquette de frites

Fidèles aux hamburgers, les frites peuvent être accueillis dans une barquette ou bien dans un cornet qui sont tous deux en carton recyclable. Ce qui les diffère c’est leur manière de contenir les frites : celles – ci sont plus visibles dans la barquette plate horizontal que dans le cornet à frites vertical.

Le pot à pâtes

Pour tenir le reste de la journée de travail, il n’y a rien de plus consistant que les pâtes ! Les clients peuvent les emporter dans des pots à pâtes. Ces derniers supportent bien la chaleur et sont assez solides pour transporter les pâtes. Ils existent en plusieurs contenances, mais les plus communs sont ceux à 480 ml, 780 ml et 960 ml. Aussi, les pots à pâtes sont fabriqués à partir de carton et sont entièrement recyclables.