Extra en restauration : Pour la réussite de tout événement professionnel ou particulier

Pour pouvoir satisfaire une demande qui ne cesse de croître, les restaurateurs peuvent faire appel à des extras pour leur confier une mission déterminée et qui ne va pas durer.

Le contrat d’extra est un contrat de travail à durée déterminée. C’est un contrat spécifique qui concerne surtout certaines professions dont notamment le secteur de l’hôtellerie-restauration. Le contrat d’extra en restauration est généralement de courte ou très courte durée (quelques jours ou quelques heures). Cela peut être en été, quand les touristes affluent, ou pendant un événement précis (festival, fête nationale) ou alors pour un événement en entreprise ou chez un particulier.

Qu’est-ce qu’un extra en restauration ?

Un extra en restauration est un personnel embauché pour des périodes très brèves. Souvent, les contrats ne durent que quelques jours, voire quelques heures.

Les professionnels des métiers de la restauration font appel à ces extras pour répondre à une forte demande en grande saison. Le recrutement d’extra a également lieu pour faire face à un accroissement temporaire d’une activité quand un établissement hôtelier ou un restaurant a besoin de plus d’effectifs pour assurer un service ou une prestation.

Mais parfois, un extra en restauration est embauché le temps d’une soirée. Cela peut être un cocktail, une réception ou une soirée de gala. Les extras peuvent également être recrutés lors d’un événement familial : mariage, anniversaire, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Les extras bénéficient d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) qui ne doit pas dépasser 60 jours en trois mois. Il est possible pour tout travailleur d’effectuer des extras dans le secteur hôtellerie-restauration en tant que barman, serveur ou serveuse, garçon de café, plongeur, commis de cuisine, personnel de salle où aucune expérience dans le domaine n’est exigée. Néanmoins, pour certains postes, un diplôme et de l’expérience sont nécessaires comme le chef sommelier, pâtissier, chef cuisinier ou maître d’hôtel.

Les recrutements d’extra en restauration sont surtout pour ceux qui désirent trouver un job étudiant ou un emploi saisonnier pendant les vacances scolaires. Cette première expérience en restauration permet à ceux qui préparent un CAP cuisine, un CAP restaurant ou un BTS hôtellerie restauration de s’immerger dans le monde professionnel. Les étudiants dans les autres filières peuvent également travailler en extra en restauration, car dans ce domaine, ce type de contrat a souvent lieu les vendredis, ou en soirée. Ce qui arrange les étudiants qui sont en cours pendant la journée.

Ces expériences sont toujours enrichissantes, que ce soit dans le secteur de la restauration rapide, la restauration traditionnelle ou la restauration collective.

Il est important de noter que le contrat extra en restauration ne peut pas concerner les postes administratifs (assistante de direction, gestionnaire de paie, secrétaire, …).

Pour vos événements

Pour des événements ponctuels, entreprises et particuliers peuvent également faire appel à des extras dans le domaine de la restauration.

Un serveur de restaurant peut effectuer un travail d’extra en restauration en dehors de ses heures de travail. Mais étant donné que le métier exige des très bonnes conditions physiques (station debout, horaires très décalés) il est très difficile de recruter un extra en restauration. Et quand les organisateurs sont en plein préparatifs, le temps pour défiler les pages d’annonces manque souvent. Heureusement des agences proposent ce type de prestation et met au service des particuliers et des entreprises des extras professionnels et expérimentés. Ces personnels ont toutes les compétences nécessaires pour tout type de poste. Ils assurent un service de qualité quel que soit l’événement et le nombre des invités. Se renseigner ici pour plus d’informations sur ce type de prestation.

Ces professionnels peuvent vous accompagner dès le début de l’organisation de votre évènement. Ils vous conseilleront sur le nombre de serveurs nécessaires en fonction du nombre de participants à votre séminaire d’entreprise, ou la formule la mieux adaptée à votre budget de mariage : buffet, cocktail dînatoire ou repas assis. N’hésitez pas à faire appel à ces professionnels, ils sont extra…ordinaires !