Le vin d’honneur : comment bien le choisir ?

L’histoire du vin d’honneur remonte à bien des siècles, c’est l’une des traditions les plus vieilles dans l’union de deux êtres. En ce temps là, on offrait du la beuverie notamment du vin afin d’honorer les Dieux. Mais au fur et à mesure du temps, il s’est transformé petit à petit en incluant de la nourriture et à honorer les invités plutôt que les Dieux.
Actuellement, le vin d’honneur a toujours la cote auprès des mariages même si le vin à fait place aux cocktails, le principe est plus ou moins la même. Ainsi, le vin d’honneur est devenu un acte social auprès des convives et une transition pour la suite des festivités notamment des repas de noces. Préparez-le avec l’aide de votre traiteur vendée.

Vin d'honneur

Qu’est ce que le vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est une réception qui permet aux mariés de remercier les convives présents durant la cérémonie laïque, religieuse ou civile. Le vin d’honneur marque le début du repas de mariage car elle précède l’entrée et il se présente sous forme de cocktail apéritif sucré ou salé selon le choix des mariés accompagné de vin, de champagne ou de boissons sans alcool .

Le vin d’honneur est l’occasion d’inviter, autour d’une bouteille tous les invités des mariés surtout les personnes pas très proches afin de faire plus connaissance, de connaitre leurs ressentis,… De ce fait, ces personnes ne seront pas écartées du mariage en restant que des simples spectateurs mais ils auront également le privilège de participer au mariage.

Quel est le temps moyen d’un vin d’honneur?

A vrai dire, il n’y a pas de durée réglementaire concernant le vin d’honneur. Mais, pour la suite des festivités, il est Il est néanmoins préférable de ne pas faire traîner le vin d’honneur. De manière générale, le vin d’honneur dure entre une ou deux heures.

Quand sert-on le vin d’honneur ?

Le vin d’honneur se situe entre la fin de la cérémonie laïque et la suite des festivités du mariage. Le vin d’honneur doit correspondre parfaitement à l’image de votre couple et au thème de votre mariage mais il suit aussi les horaires de votre mariage, un vin d’honneur en début de soirée ne sera pas la même qu’un vin d’honneur au début de la matinée. La matinée on prévoit plutôt quelque chose de lourd tandis que la soirée on fait appel à un léger cocktail.

Le vin d’honneur se déroule souvent dans un lieu non loin de votre réception de mariage. L’intérêt du vin d’honneur, c’est de convier c’est de porter un intérêt aux « invités de marque » et aux invités qui ne seront peut être pas présents au repas de votre mariage.

Actuellement, on voit de moins en moins de mariés qui pratiquent le vin d’honneur traditionnel. Le traditionnel a fait place au moderne avec des cocktails mais aussi en conviant que la famille et les amis proches des mariés. En général, le cocktail est servi et consommé debout.

Qu’est-ce que je sers à mon vin d’honneur?

Le vin d’honneur se passant généralement debout, il faut bien équilibrer le temps, il ne doit être ni trop court ni trop longue pour que vos invités ne s’ennuient. Il faut bien choisir également la nourriture et les boissons, qu’il soit fait maison ou fait par votre traiteur, mais voici quelques idées de boissons et de nourriture qui pourront vous inspirer afin de confectionner votre vin d’honneur.

Vin d'honneur de mariageLe champagne et le bar à champagne

Le Champagne est sans conteste la boisson star de tout vin d’honneur. Actuellement, on a aussi la possibilité d’y mettre une touche d’originalité en y mettant des fleurs, des fruits frais, du pop corn ou encore de la barbe à papa. En plus, de la touche d’esthétisme qu’il apporte à votre flûte de champagne, ils apporteront un goût supplémentaire à votre champagne. Pour une animation fun , vous pouvez également employer un bar à champagne. Un bar à champagne est un bar où les invités personnalisent leurs champagnes avec les différents fruits mis à leurs dispositions

Les cocktails faits maison

Les cocktails faits maison est une bonne de boisson sans alcool, si vous ne diminuer l’alcool durant votre mariage et que vous ne souhaitez pas servir des boissons industriels à vos convives. Les cocktails faits maison est aussi une manière de personnaliser son mariage, et il y en a pour tous les goûts alcoolisés ou non. Pour se faire vous devez préparer à l’avance des fruits découpés en tranche et les disposer dans des jarres.

Les glaçons customisés

Les glaçons customisés vous connaissez ? C’est une tendance qui fait fureur en ce moment. Ce sont des glaçons ordinaires qu’on insert de fleurs de fruits,… à l’intérieur, c’est très fun et cela va permettre à votre mariage de se démarquer.

Faire appel à un barman pour composer le cocktail

C’est la nouvelle tendance en vogue pour un mariage. Actuellement, les barmans ne se trouvent plus que dans les discothèques mais également dans les mariages. Sous l’œil aiguisé de vos convives, le barman crée leurs boissons sur commande, c’est un bon moyen de personnaliser le mariage.

Les amuses bouche traditionnels

Pour la nourriture, les amuses bouches classiques pour cocktail du vin d’honneur sont les petits fours, les bouchées, les fameux pains surprises, les verrines,…

Les animations culinaires

Et pourquoi ne pas faire une animation culinaire pour votre mariage ? C’est une idée originale car vos convives pourront assister en direct à la confection des plats qu’ils vont par la suite déguster. Il y a énormément de choix en matière d’animation culinaire comme le bar à huître, la découpe du poisson et la création de sushis et autres makis, une plancha, des ateliers burgers ou hotdogs et pour les palais sucrés, une fontaine à chocolat, un candy bar, …Tout dépend si vous voulez une alimentation porn ou healthy.