Nul n’est censé ignorer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. De plus en plus de gens sont conscients que pour préserver cette chère planète, ils peuvent modifier leurs habitudes. Au quotidien, ils réfléchissent mieux à leurs actions et se demandent si elles peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement. Une chose est sûre, c’est qu’il y a toujours une alternative écologique, si l’on ne devait citer que les moyens de transport.

Ailleurs, dans le secteur de la restauration, il est également possible d’avoir une démarche écoresponsable. Comment ? Eh bien, en troquant la vaisselle classique par de la vaisselle en bambou.

Un large choix de modèles à disposition.

Quels que soient les produits que vous recherchez, il en existe certainement en bambou : assiettes, couverts de table, bols, fourchettes, couteaux, cuillères, fabriquer différents produits utiles au quotidien, comme les brosses à dents ou les pailles.

Tout comme la vaisselle en plastique rigide, la vaisselle biodégradable peut se décliner en plusieurs modèles. Petites assiettes et couverts, ensembles de couverts en bois hauts de gamme pour cocktail et buffet, trouvez ce qu’il vous faut chez un grossiste spécialisé ou bien en commandant directement sur le site d’un professionnel.

Pourquoi utiliser des couverts en bambou ?

Pour une sortie pique-nique, les plateaux-repas et la vente à emporter, les couverts en plastique sont nos meilleurs amis. Or, saviez-vous que chaque année, environ 3 millions de tonnes de plastique sont déversées en France ? Le pire, c’est que la grande majorité des produits en plastique ne sont pas recyclés.

Pour réduire ou limiter ces déchets toxiques, tout le monde peut apporter sa contribution. Passer aux couverts jetables biodégradables constituerait une solution à long terme pour résoudre ce problème. En réalité, le bambou est un matériau qui vient remplacer le plastique pour différents produits. C’est une plante dont la rapidité de croissance est remarquable (environ 1,5m par an).

En plus des couverts, il peut être utilisé pour la confection de vêtements, de couches et même pour la production de carburant. Étant non toxique, le contact alimentaire ne risque pas de modifier la qualité de votre nourriture. De plus, les couverts en bambou sont très esthétiques et s’invitent à une déco de table raffinée avec d’autres types de vaisselle jetable (verrines, verre de vin en plastique transparent, flûtes à champagne…). Plus de renseignements ici.

Une solution à privilégier en restauration

Les couverts et assiettes en bambou sont des produits réutilisables. Contrairement aux assiettes en carton qui sont plutôt à usage unique, ils peuvent vous servir à plusieurs reprises avant d’être pratiquement « à jeter ». Le bambou est un matériau qui se dégrade complètement en 6 mois.

Les contenants en bambou peuvent être utilisés quotidiennement. Sachez que la vaisselle jetable est mise en vente à prix discount donc vous pouvez très bien faire quelques stocks sans vous ruiner. Quoi qu’il en soit, les éléments en bambou sont plutôt conseillés dans la restauration rapide. Les traiteurs pourront ainsi proposer des couverts esthétiques et plus solides à leurs clients.

En outre, comme énoncé plus haut, il existe une vaste gamme de vaisselle en bambou qui se mariera parfaitement à toute déco de table. Certes, elle n’existe peut-être pas en vert anis ou en taupe, mais elle reste épurée et esthétique en tout temps. Les couverts en bambou peuvent aussi être personnalisés selon les souhaits. C’est pourquoi les traiteurs les proposent souvent aux jeunes mariés ou pour une table de fête d’anniversaire.

Bref, quitte à miser sur le couvert jetable, optez pour cette solution plus hygiénique et respectueuse de l’environnement. N’oubliez pas de vous servir de nappes et de serviettes en papier pour vos fêtes.