Boire de l’eau potable est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. De la digestion à l’élimination des déchets, l’eau joue un rôle important dans le maintien d’un corps sain. Cependant, des toxines, des particules, des polluants, et autres additifs se retrouvent souvent dans les cours d’eau, et par conséquent dans l’eau du robinet. L’un des moyens de s’assurer que vous buvez de l’eau propre est d’installer un filtre à charbon végétal.

Comment fonctionnent les filtres à charbon pour la potabilisation de l’eau ?

Les charbons actifs utilisés dans les filtres à eau ne sont pas les mêmes que ceux qu’on utilise ordinairement pour allumer un feu de barbecue. Les filtres à eau utilisent ce que l’on appelle du charbon actif pour le traitement des eaux.

Le charbon actif est obtenu par un processus de surchauffe du charbon à des températures supérieures à 530°C. Ensuite, le charbon est traité chimiquement avec de l’argon et de l’azote, suivi d’un second cycle de surchauffe avec l’ajout d’oxygène et de vapeur pour créer une structure poreuse. La structure poreuse du charbon actif est le facteur clé qui rend le filtre à eau domestique à charbon très efficace.

La raison pour laquelle le charbon actif est un matériau idéal pour le traitement de l’eau est qu’il est naturel et efficace pour éliminer de nombreuses toxines de l’eau, telle que le chlore, sans utiliser de produits chimiques ou sans dépouiller l’eau de ses sels et minéraux. En plus, c’est un anti odeur et un anti tartre par excellence. Vous en trouverez chez Blackdetoxwater.

Les avantages d’un filtre à charbon

  • Il garde tous les bons nutriments

L’eau n’est pas seulement composée d’hydrogène ou encore d’oxygène, mais contient d’autres minéraux (en plus d’autres composants chimiques et impuretés).

Si la majorité des filtres à eau éliminent efficacement les impuretés, que ce soit mécaniquement ou chimiquement, ils éliminent par la même occasion une grande partie des minéraux qui sont sains pour notre corps.

En raison de la composition chimique et de la structure du charbon actif, ces filtres attirent et absorbent les composants toxiques, tout en permettant au reste des minéraux de rester dans l’eau. La qualité de l’eau filtrée est bien meilleure.

  • Il rend l’eau encore plus potable : c’est un adoucisseur par excellence

Non seulement les filtres à charbon éliminent une grande partie des substances nocives présentes dans l’eau, mais ils peuvent également ajouter à l’eau d’autres éléments qui la rendent plus saine. Le charbon actif peut ajouter des minéraux importants, tels que le calcium, le magnésium et le fer.

  • Il améliore le goût de l’eau et lutte contre les mauvaises odeurs

L’eau du robinet a tendance à avoir un goût métallique en bouche. Ce goût est souvent dû aux additifs, comme le chlore, qui sont ajoutés à l’eau pour éliminer les bactéries et les agents pathogènes présents dans les conduits.

Bien que ce processus soit nécessaire pour protéger la santé des consommateurs, beaucoup de personnes évitent de boire d’eau du robinet en raison de ce goût plutôt désagréable. Elles préfèrent acheter de l’eau en bouteille plastique, ce qui faut le rappeler est mauvais pour l’environnement.

 

Les filtres à charbon n’adsorbent pas seulement ces produits chimiques au goût désagréable, mais ils sont également très efficaces pour éliminer les odeurs. Votre eau sera beaucoup plus agréable au goût.

  • Il est facile à entretenir

Bien que les filtres doivent être remplacés une fois que le charbon a été utilisé, les pièces de rechange sont bon marché, faciles à trouver et à installer.

Votre filtre doit être remplacé environ tous les six mois. Toutefois, cela dépend de la quantité d’eau que vous utilisez et de la qualité de l’eau dans votre région. Si vous ne savez pas quand remplacer votre filtre, examinez la clarté de votre eau, observez si le goût a changé ou si le débit a diminué. Si vous remarquez l’un de ces éléments, il faut songer à le remplacer.

  • Son coût est raisonnable

De nombreux systèmes de filtration de l’eau peuvent constituer un investissement coûteux, bien que nécessaire. Les filtres à charbon, en revanche, sont relativement peu coûteux et arrivent largement à purifier l’eau.