Il y a des inconditionnels que vous devez déguster en tant qu’amoureux de la gastronomie. C’est le cas par exemple de la cuisine thaïlandaise. Vous la reconnaîtrez facilement, car elle intègre presque toujours dans ses composants du curry, du basilic rouge, de la coriandre, de la citronnelle ou encore de la menthe. Voici les principaux plats qui font toute l’originalité de ce pays d’Asie du sud-est !

Le Pad Kra Pao Gai

Le Pad Kra Pao Gai est un plat traditionnel thaïlandais né d’une combinaison entre du poulet frit et du basilic. Vous le retrouverez dans presque toutes les concessions thaïlandaises. Le préparer ne dure que 15 minutes et le cuire, 5 minutes seulement. Il s’agit d’une des recettes de cuisine thailandaise les plus faciles à concocter et les plus populaires.

Le Pad Kra Pao Gai s’assaisonne avec des feuilles de basilic sacré thaïlandais et c’est ce qui fait toute sa particularité. Cette plante dite royale a un goût à la fois de clou de girofle et de menthe. Son parfum est puissant et il possède des inflorescences pourpres.

Le Jen Ta Fo

Le Jen Ta Fo est aussi un plat très apprécié de la cuisine thaïlandaise. On y retrouve des nouilles avec de la sauce de tofu rouge. Il faut préciser que le riz et les nouilles sont des aliments de base en Thaïlande. Quant au tofu, ce n’est rien d’autre que de la pâte de soja.

Pour cuisiner le Jen Ta Fo, en plus des nouilles et du tofu rouge, vous aurez besoin de quelques grammes d’os de porc sans oublier les épices comme l’ail et les plantes aromatiques comme le raifort et le persil. La cuisson dure un peu plus de deux heures.

La pâte de curry

Le curry est un indispensable de la cuisine thaïlandaise. C’est un mélange de piment, d’épices pulvérisées et d’épices indiennes. La pâte de curry sert de base pour la préparation d’autres aliments. Sa composition varie alors d’une culture à une autre même si la coriandre et le cumin doivent obligatoirement y figurer.

La particularité de la pâte de curry en Thaïlande se trouve dans sa catégorisation. C’est ainsi qu’on rencontre la pâte de curry piquante, les pâtes relevées et les pâtes douces. La première est de couleur verte et est consommée dans le sud du pays. Elle se compose de galanga, d’ail et de piment. La présence de la crème de coco vient néanmoins conférer à cette base un certain équilibre. Un détail qu’apprécient plusieurs chefs ou passionnés de la cuisine thaïlandaise.

Le curry relevé contient aussi du piment, mais pas autant que la pâte piquante, qui porte d’ailleurs bien son nom. C’est essentiellement le curry rouge qui intervient dans cette préparation.

Quant aux pâtes de curry douces, elles ne contiennent que très peu de piment. Elles sont de couleur jaune et on y associe souvent la pâte de curry Massaman. Elle est consommée dans le centre et dans le nord de la Thaïlande.