Eau pétillante française : À la découverte de ses bienfaits

L’eau pétillante se démarque de l’eau plate par la présence de gaz carbonique ou CO2. Est-ce qu’elle désaltère réellement ? Est-elle bonne pour la santé ? Autant de questions qui méritent des réponses claires.

Le mercure du thermomètre grimpe, la température se réchauffe petit à petit, et les boissons fraîches commencent à avoir leur place sur nos tables. L’eau pétillante fait aussi son grand retour pour désaltérer petits et grands. Celle-ci plaît plus aux consommateurs en raison de la présence des bulles. Intrigués par cette eau qui attise l’attention, nous avons mené l’enquête la concernant.

Comment s’obtient l’eau pétillante ?

L’eau pétillante commercialisée par les différentes marques présentes en grande surface peut avoir plusieurs origines. Comment différencier les eaux pétillantes et les eaux gazeuses ?

D’abord nous avons l’eau pétillante. Son origine est une source souterraine naturellement gazeuse. Cette source d’eau est en contact avec un point ayant des activités volcaniques. C’est une eau minérale naturelle et gazeuse.

Ensuite, nous avons l’eau gazeuse ou eau gazéifiée qui résulte d’une fabrication en usine. C’est le mélange entre du gaz carbonique et de l’eau plate. Elle contient souvent la mention adjonction de gaz pour indiquer que le gaz a été injecté de façon artificielle.

Cette maîtrise du gaz présent dans l’eau donne les variations que nous pouvons voir sur le marché. Il y a l’eau fortement pétillante et celle avec de fines bulles et donc une faible teneur en dioxyde de carbone. Toutes les boissons avec la mention gazéifiée contiennent du gaz carbonique injecté, mais qui n’est pas naturel. L’eau pétillante française, elle, contient du gaz de façon naturelle.

Eau pétillante et minérale

L’eau de source naturelle avec de fines bulles est riche en sels minéraux, conséquence de son passage au niveau des roches. Son parcours souterrain la rend riche en calcium et en magnésium. Ce qui est une bonne chose pour les personnes qui consomment peu de produits laitiers. C’est un bon moyen de compléter votre apport journalier en calcium.

Le magnésium favorise le transit intestinal. D’ailleurs, les médecins conseillent la consommation d’une eau pétillante française riche en magnésium aux enfants souffrant de constipation. Il est important de ne pas forcer sur la consommation de magnésium au risque d’avoir la diarrhée.

Les eaux minérales naturelles sont également riches en sodium. C’est ce qui donne leur acidité. Ce minéral est un excellent digestif, surtout après avoir mangé des plats riches en calories. Cependant, il est important de ne pas y aller trop fort au risque de faire un reflux gastrique ou d’avoir une flatulence au niveau du ventre. Si vous êtes soumis à un régime faible en sel, il est déconseillé de boire de l’eau pétillante.

Bicarbonates de sodium et fluor sont également présents dans l’eau gazeuse et l’eau pétillante française naturelle.

Comment apprécier votre eau pétillante ?

Il n’y a pas vraiment de règle en ce qui concerne la consommation d’une eau en bouteille qui pétille. Toutefois, vous pouvez jouer sur sa fraîcheur en fonction de la température qui s’affiche durant la journée. Le gaz a tendance à se dissoudre facilement lorsqu’il est placé dans un endroit frais. L’eau pétillante mise en bouteille conserve plus de bulles et est plus désaltérante lorsqu’elle est consommée à température ambiante.

Sinon, l’eau reste encore pétillante 24 heures après son ouverture. Si vous n’en consommez pas beaucoup durant une journée, misez sur les bouteilles d’eau de petits formats. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site. Tout au long de la journée, évitez de secouer votre bouteille, car cela accélère l’évaporation des bulles des gaz.

L’eau pétillante française est appréciée pour ses vertus thérapeutiques. Elle est toujours mieux que les sodas. Toutefois, la consommation d’eau pétillante doit être modérée pour les enfants et elle est déconseillée pour les femmes enceintes, les diabétiques et les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou d’hypertension artérielle.