Selon une tradition commune, tous les coquillages, y compris les moules devraient être consommés durant les mois contenant la consonne « r ». A titre d’exemple, nous avons les mois de Janvier, Mars, Novembre ou encore Décembre. D’aucuns vont plus loin en disant qu’il s’agit des mois se terminant par « bre ». Ce qui réduit quasiment la liste aux quatre derniers mois de l’année : Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Cette tradition tient son origine de l’époque de Louis XV. Selon les explications données, c’est pour des raisons sanitaires et de conservation. Mais en réalité, les moules sont faites pour être dégustées toute l’année. Tout dépend simplement de la période de commercialisation et des préférences en matière de goûts.

La période de commercialisation des moules

Dans l’univers des moules, chaque espèce a sa période de reproduction. Ceci influence naturellement l’arrivage sur le marché. Par exemple en France, entre Juillet et Janvier, on peut trouver la moule de bouchot sur les étalages. Cette espèce est élevée sur la côte de la Manche et la côte Atlantique. Sa couleur varie de crème à orangée.

Quant à la Mytilus galloprovincialis, communément connue sous le nom de moule méditerranéenne, celle-ci ne quitte pas les étalages de l’année. En d’autres termes vous pouvez en déguster à n’importe qu’elle saison. Sur le marché, il est aussi possible de trouver des moules d’origines étrangères.

Par exemple, les moules de Zélande sont disponibles entre Juillet et mi-avril. Tandis qu’en Irlande, cette période s’étend principalement de Septembre à Avril. Le reste de l’année, on en trouve également mais pas en quantités aussi importantes. L’Espagne quant à elle n’est pas en reste avec ses moules Galice qui sont disponibles toute l’année.

Le Goût des moules selon les saisons

Bien qu’on puisse manger les moules quasiment toute l’année, les espèces sont différentes et donc les goûts aussi. Il existe en moyenne 70 variétés, chacune ayant des caractéristiques propres. Par exemple, en France, les moules disponibles entre Septembre et Avril sont généralement charnues avec un goût très appétissant.

Tandis que celles servies entre Mai et fin Août sont plus laiteuses. De plus, les moules d’Irlande qui se dégustent Novembre et Mars, ont la particularité d’avoir une chair très iodée. Celle-ci sont cultivées sur corde, se caractérisent par leur teinte orangée et leur coquille fine. Alors chacun en consomme selon ses préférences.

Il faut également noter que la qualité des moules dépend de leur environnement. Ces petits mollusques naissent et vivent dans l’eau. Ils se nourrissent en absorbant  les micro-algues marines qu’ils filtrent dans l’eau de mer. De ce fait, les moules peuvent éventuellement récupérer des métaux et autres polluants au passage.

Heureusement qu’avant d’être commercialisées, les moules font l’objet d’un contrôle très rigoureux. Hormis leur goût, la taille des moules influe aussi sur leur goût. Celles-ci atteignent l’âge adulte entre 18 et 24 mois.

La moule Bouchot est par exemple la plus petite de toutes les espèces avec une coquille très sombre et la plus délicieuse aussi. C’est sans doute pour cela qu’elle est prisée des français.

Conclusion

De manière générale, en plus des saisons, la saveur des moules dépend aussi du pays d’origine et du type d’élevage. On note qu’elles sont plus appréciées entre Septembre et Janvier, parce que plus délicieuses à cette période. Mais si vous aimez les déguster quelle que soit la saison, de nombreux sites d’exploitation mytilicoles proposent des moules de qualité durant toute l’année. De plus, les moules vous apportent beaucoup de vitalité et booste votre organisme. Alors vous pouvez profiter au maximum de ces petits fruits de mer peu importe la saison !